DNI : le rapport final au Premier ministre, les présidents de comités à leur place
Près de deux semaines après l’avoir reçu du bureau du Dialogue national inclusif (DNI), le président de la Transition a remis ce lundi à Raymond Ndong Sima le rapport des conclusions desdites assises. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé le même jour à l’installation officielle des responsables des comités chargés de la mise en œuvre de ces conclusions.
Ce lundi 13 mai, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a officiellement réceptionné des mains du général Brice Clotaire Oligui Nguema le rapport contenant les 1 000 conclusions issues du Dialogue national inclusif (DNI) organisé tout le mois d’avril dernier au stade d’Angondjé. La cérémonie qui a eu lieu au palais du bord de mer à Libreville intervient une douzaine de jours après que le président de président de la Transition a lui-même reçu le document de la part du bureau du DNI, à l’occasion d’une cérémonie officielle, le 30 avril dernier. Ces conclusions, rappelle la Communication présidentielle, ont «pour objectif de statuer sur les réformes politiques, économiques et sociales du Gabon après la période de Transition».
Pour ce faire, comme annoncé par le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) fin avril dernier, diverses structures ont récemment été mises en place en vue de la matérialisation des aspirations des Gabonais. Il s’agit du Comité constitutionnel national, du Comité de surveillance de mise en oeuvre des conclusions du DNI et du Comité de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre des conclusions du DNI. Les responsables de ces différentes structures ont officiellement été installés dans leurs fonctions ce lundi par le président de la Transition.
Au nombre des missions de ces responsables : refonder l’État, élaborer une nouvelle Constitution, garantir le développement tous azimuts du Gabon au bénéfice prioritaire des Gabonais. Leur installation, défend le Bord-de-mer, est «une étape qui annonce une bonne progression dans l’application des conclusions du Rapport du Dialogue national inclusif».
1 Commentaire
Là au moins la démarche a l’air cohérente comparée à l’amateurisme auquel ALI BONGO et ses multiples premiers ministres bidons nous avait habitué.
Espérons que ces cancres qui se croyaient intelligents se rendent bien compte à quel point ils ne valaient rien.