Après 2013, Pierre-Emerick Aubameyang, l’attaquant gabonais de l’Olympique de Marseille, vient d’être sacré meilleur joueur africain de la Ligue 1 pour la deuxième fois par RFI et France 24. Il succède au Congolais Chancel Mbemba, vainqueur de l’édition 2023, grâce à une brillante saison 2024 en Ligue 1.

Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur joueur africain de Ligue1. © madeinfoot

 

Avec 16 buts marqués et 8 passes décisives réalisées en Ligue 1 avec l’Olympique de Marseille cette saison, le Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang a largement devancé ses adversaires. Il est élu ce lundi 13 mai 2024, pour la deuxième fois, vainqueur du Prix Marc-Vivien Foe, récompensant le meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1). Il remplace le Congolais de la RDC, Chansel Mbemba, vainqueur du trophée l’année dernière.

«Je suis très heureux et très fier de remporter ce prix qui signifie beaucoup pour moi. C’est la deuxième fois, après tant d’années à revenir en France et gagner ce prix. C’est forcément une fierté énorme. C’est tout aussi gratifiant. Je suis très heureux du parcours», a confié Pierre-Emerick Aubameyang sur les antennes de RFI. Selon le joueur des Panthères du Gabon, c’est l’aboutissement de cette saison et il espère également remporter le ballon d’Or africain 2024.

Pierre-Emerick Aubameyang, remporte cette 16 édition du Prix Marc-Vivien Foe, après celui obtenu il y a onze ans lorsqu’il jouait à Saint-Étienne en 2013. Sa vivacité et le goût d’effort ont toujours joué en sa faveur, comme le témoigne Patric Neuveu, ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon : «il est très exigeant envers lui-même. Il est à la recherche de la perfection en permanence. C’est un homme de défis». Ce succès il le doit aussi à son père Pierre Aubame qui l’a toujours accompagné dans sa carrière footballistique, notamment avec ses conseils.

A 34 ans l’international gabonais a obtenu 252 points sur ses adversaires dont le Marocain, Achraf Hakimi, du Paris Saint-Germain et l’Algérien, Nabil Bentaleb, de Lille. Une performance faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire de Marseille en League Europe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire