SING SA : 22 startups innovantes bénéficieront d’un programme d’accélération d’un mois
Grâce à un financement de l’ambassade de France au Gabon d’un montant global de 100 millions de francs CFA, 22 startups innovantes bénéficieront d’un programme d’accélération initié par la Société d’incubation numérique du Gabon (SING SA), entreprise sous tutelle du ministère de l’Économie numérique. L’objectif de cette phase d’accélération est d’accompagner ces startups à l’exécution de leurs projets et à les préparer à la phase de financement de leur projet d’entreprise. Ce, afin de promouvoir l’entrepreneuriat numérique, conformément à la feuille de route du ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza.
La Société d’incubation numérique du Gabon (SING SA), entreprise sous tutelle du ministère de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, est engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat numérique au Gabon. Après un appel à candidatures ayant mobilisé plus de 200 candidatures, l’entreprise a procédé, mercredi 8 mai 2024, à l’intégration des 22 startups sélectionnées pour la Cohorte 2 de l’initiative Jeunesse autonome.
Ce programme financé par l’ambassade de France au Gabon d’un fonds global de 100 millions de FCFA, a pour but d’identifier, de structurer et d’accélérer la croissance de projets innovants par le financement et l’appui technique apportés aux porteurs de projets éloignés du système bancaire et des réseaux d’affaires traditionnels. «C’est un programme qui vise à lutter contre un phénomène qui est assez étrange, la pauvreté parmi les entrepreneurs. Les entrepreneurs ont du mal à développer des entreprises innovantes, ils ont du mal à utiliser correctement ce financement-là. Donc grâce à ce programme, nous aidons à les structurer pour qu’ils puissent justement avoir des entreprises innovantes. On les pousse à l’innovation et on a également mis un fonds qui permet de financer ces entreprises pour qu’elles soient suffisamment stables, ensuite aller vers les banques traditionnelles», a expliqué Yannick Ebibie, directeur général de la SING SA.
Ces 22 startups sélectionnées représentent un large éventail de secteurs d’activités, en passant par les services financiers, l’éducation, de la technologie, l’agriculture, le secteur automobile, l’immobilier, la pêche, le tourisme, mais également la communication et l’intelligence artificielle. Elles ambitionnent de créer plus de 150 emplois directs et indirects dans divers métiers, tels que le développement logiciel, l’agriculture, marketing digital et bien d’autres. «De ce programme nous attendons tout d’abord une formation et des conseils, car notre société n’est pas encore formalisée, s’ils peuvent aussi nous aider sur un enregistrement aussi de notre société ce ne serait pas mauvais», a fait savoir Vérole Ginette Delbrah Poyi, cofondatrice de La Délicieuse, une startup de restauration faisant dans la diététique pour lutter contre la malbouffe en milieu professionnel.
Dans le cadre du lancement de cette la deuxième cohorte de l’initiative Jeunesse autonome, le ministre de l’Économie numérique, le général Bonjean Rodrigue Mbanza a tenu à féliciter les startups entrant dans cette aventure entrepreneuriale. Il a réitéré le soutien et l’engagement des autorités de la Transition en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Gabon. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’attaché de coopération de l’ambassade de France au Gabon et de la directrice générale des PME.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.