Port-Gentil : 1 000 kits de la fondation Ma Bannière aux futures mamans
Le 3 mai dernier, l’hôpital régional de Bendjé à Port-Gentil, a reçu de la fondation Ma Bannière de la première dame Zita Oligui Nguema du matériel médical et d’hygiène de base visant à apporter un soutien aux femmes enceintes et ce, jusqu’à l’accouchement. Le don a été réceptionné par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong.
La fondation Ma Bannière de la première dame Zita Oligui Nguema, présidée par Erika Darlhène Moussavou Bimboundza-Begniga, était, le 3 mai dernier, au Centre hospitalier régional de Bendjé. Organisation non gouvernementale œuvrant en faveur de l’éducation, la formation de jeunes, la réinsertion sociale, de la prise en charge des jeunes de 16 à 35, ans en difficultés sociales, elle a offert un millier de carnets de santé et 400 moustiquaires imprégnées à cette structure sanitaire. Une initiative donc le but est d’améliorer les conditions d’accouchement des femmes de la province de l’Ogooué-Maritime.
La fondation Ma Bannière se lance ainsi pour relever le défi de meilleurs soins de santé en faveur des femmes enceintes, des jeunes filles, des adolescents et des nouveau-nés dans cette partie du pays. En attendant les 25 000 autres kits, cette première étape pour les villes d’Omboué, de Gamba et de Port-Gentil permettra aux bénéficiaires de disposer de tout l’équipement et matériel d’accouchement et d’hygiène nécessaire. Ce qui, selon les donateurs, leur évitera les tracas liés aux frais relatifs à la naissance de leur enfant et facilitera le suivi de la grossesse.
«Aux femmes enceintes, je vous adresse au nom de la fondatrice un message empreint de solidarité et d’espoir», a déclaré Erika Darlhene Moussavou Bimboundza-Begniga.
Cette opération de distribution a provoqué un afflux de femmes enceintes et rehaussé l’ambiance au sein de cette structure sanitaire implantée au 4e arrondissement de la cité pétrolière. Des kits qui regorgent en leur sein une panoplie d’articles de première nécessité partant des équipements médicaux aux éléments d’hygiène de base.
«Je remercie la première Dame pour cette offre qui va nous épargner de certaines dépenses. L’argent qu’on était censée mettre pour ces articles, ira désormais pour autre chose», s’est réjouie la représentante des bénéficiaires, Yacine Mbourou.
Les patientes sont très souvent confrontées aux problèmes d’accès aux ressources médicales et sanitaires essentielles à un bon accouchement. Et cette action de la première dame vise de ce fait à combler cette difficulté en venant en aide aux femmes vivant au Gabon.
Au terme de la cérémonie, la présidente a exprimé l’admiration que porte la fondatrice aux sages-femmes et au personnel médical qui, par leur engagement incessant, permettent aux femmes de donner la vie dans des meilleures conditions.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.