Marcel Doupamby Matoka s’est éteint, le 4 mai, à 82 ans. Ancien ministre des Finances et député de Fougamou pendant plus de vingt ans, il a laissé un impact durable à travers ses réalisations infrastructurelles dans cette ville et sa fondation caritative. Son héritage est en tout cas profondément enraciné dans la modernisation de Fougamou.

© D.R.

 

Marcel Doupamby Matoka, une figure politique du Gabon, s’est éteint, le 4 mai 2024 dans à la clinique Chambrier Libreville, à l’âge de 82 ans. Ayant fait une chute à son domicile de Libreville, il a été transporté à la polyclinique Chambrier où les médecins n’ont d’abord rien trouvé d’inquiétant après examens. Alors qu’il devait ressortir de l’établissement le lendemain, les choses se sont compliquées et il a été admis en réanimation où il a rendu l’âme.

Ancien ministre des Finances, de l’Économie, du Budget et des Participations dans différents gouvernements du Premier ministre Paulin Obame Nguéma de 1994 à 1999, il avait servi sous Omar Bongo Ondimba. Il a également été député de Fougamou pendant plus de deux décennies sous l’égide du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Sa retraite politique en 2018 avait surpris beaucoup, suggérant peut-être une anticipation des changements à venir dans ce parti.

Son engagement pour le contrôle politique de Fougamou dans les années 1990, face à Maître Louis Gaston Mayila, a été marquant. À chaque élection législative, le PDG choisissait Doupamby Matoka, lui offrant le soutien des militants de la localité et lui permettant de l’emporter lors de suffrages bien souvent douteux. La mise à disposition de sa cagnotte personnelle et des moyens des ministères dirigés, lui a permis de moderniser Fougamou, ville située à moins de 100 km de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.

Avant sa carrière politique, Doupamby Matoka s’était fait un nom dans le secteur bancaire, gravissant les échelons jusqu’à la présidence de l’Union Gabonaise de Banque (UGB). Son expertise économique et financière avait conduit le président Omar Bongo à l’intégrer au gouvernement en 1994 pour diriger le ministère de l’Économie et des Finances publiques, poste qu’il a occupé pendant cinq ans.

Malgré des rumeurs infondées sur sa santé, il a lutté vaillamment jusqu’à la fin. Sa disparition ne laisse pas moins un héritage concret à travers la Fondation Doupamby Matoka, axée sur le soutien aux femmes et aux jeunes. Marcel Doupamby Matoka restera dans les mémoires comme l’exemple d’un ministre usant des moyens ‘détournés’ de l’Etat à des fins provincialistes, ethnocentristes et électorales.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire