Parmi les premiers soumis au Parlement par le CTRI dès son arrivée au pouvoir, le projet d’ordonnance relatif aux droits des militaires, concernant notamment leur mariage et leur honorariat, a été adopté à l’Assemblée nationale où la ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa, s’est présentée, jeudi 2 mai, face aux députés.

Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a convolé en secondes noces récemment à Libreville. © Id’Art

 

Sans surprise après son adoption par le Conseil des ministres en janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté jeudi le projet d’ordonnance relatif au statut particulier des militaires. Le texte, un des premiers soumis au Parlement par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dès son arrivée au pouvoir, autorise notamment les officiers supérieurs et les généraux de l’armée à épouser plus d’une femme s’ils le souhaitent. Mais plus globalement, celui-ci défend les droits des hommes et femmes d’armes du Gabon dans le but de «se conformer aux engagements internationaux de notre pays en matière du respect des droits et des libertés individuelles en matière de mariage homme-femme qui doit être reconnue à tous», a indiqué la ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa.

«Les militaires jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens gabonais. Toutefois, l’exercice de certains d’entre eux est soit interdit, soit restreint dans les conditions fixées par les textes en vigueur […] Aussi, le présent projet de texte permet-il de consacrer la possibilité de souscrire à l’option polygamique du mariage. Cependant, plutôt que d’ouvrir cette option à tous les militaires, cette option, seuls les généraux et officiers supérieurs peuvent en bénéficier afin d’éviter certaines dérives», a défendu le membre du gouvernement face aux députés membres de la commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Défense nationale.

Le texte adopté au palais Léon Mba concerne également l’honorariat des militaires. Les dispositions y relatives prévoient désormais qu’au terme de sa carrière, un officier supérieur ou général a la possibilité de porter, après la cessation définitive de ses fonctions, le titre de son dernier grade.

Au Gabon, certains voient dans l’adoption de ce texte un des cadeaux que se sont octroyés les militaires depuis leur arrivée au pouvoir. Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a d’ailleurs convolé en secondes noces récemment à Libreville.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. ada dit :

     »Mariage et honorariat des militaires : les députés disent oui au gouvernement ». Les députés ont déjà osés dire non quand il s’agit des décisions importantes? comme des moutons ils sont là à toujours obéir parce qu’ils pensent toujours à leurs propre intérêts.  »Les militaires jouissent de tous les droits et libertés reconnus aux citoyens gabonais » je suis désolé un militaire surtout haut gradé n’est plus un simple citoyen donc ces droits et libertés ne sont plus comme ceux d’un simple citoyen. Je ne sais même pas jusqu’où va aller la bêtise au Gabon . je pensais que Ali et sa young team étaient les seuls à nous plonger dans le gouffre mais une fois de plus certainement pour de l’argent nos députés viennent une fois de plus briller par leur incompétence( que Dieu me pardonne mais franchement …) même Bongo qui n’avait pas fait grande étude savait pourquoi il avait interdit que à partir d’un certain grade nos militaire ne devrait pas épouser une deuxième. le président actuel non seulement il a dépassé le stade des militaires lui il a maintenant amener l’affaire jusqu’au rang de président, mais en fin Omar coureur de jupons de son état ne pouvait -il pas le faire ? et pourquoi ne l’a-t-il pas fait? donc le prochain si monsieur à 4 femme nous aurons 4 premières dame? mais vous aussi on parle un pays pas d’une maison ou d’une famille c’est quoi ce désordre?

  2. Mike dit :

    Visiblement, cette ordonnance est la preuve évidente que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Elle est taillée sur mesure juste pour favoriser un groupuscule de privilégiés au détriment du plus grand nombre. Quelle est la raison qui expliquerait l’exclusion des autres militaires de cet avantage marital?Il est fort à craindre que les résolutions du DN »I » ne servent qu’aux intérêts inavoués de ces mêmes privilégiés dont les velléités de vouloir s’accrocher au pouvoir sont manifestes.

  3. Akoma Mba dit :

    Comme disent les Latins, celui qui partage emporte la meilleure part, entendu par là la part du lion, vomme diraient les anglais.
    Et alors. Les 18 milliards alloués au Budget 2024 pour le Paiement des Rappels de salaires non perçus par les fonctionnaires sont où. Quoi, on va tous devoir être militaires pour percevoir nos dûs.
    Arrimage des pensions. Les militaires ont vu leur salaire augmenter alors que les reteaités civils n’ont reçu que des miettes. C’est ça l’essor vers la Félicité?

  4. Akoma Mba dit :

    Continuez à baisser vos culottes devant le Pouvoir Militaire et vous aurez bientôt une Dictature qui ne dit pas son nom. Comme me disait souvent mon ami Anaclet Bissiélou: Akoma Mba, ce pays est nocif, tu fais bien de ne pas accepter de perdre ta dignité en restant à l’écart des bénis oui oui

  5. prince dit :

    je ne sais pas pourquoi GR dans cet article utile un gros Français pour nous dire que le président Oligui Nguéma a épousé une deuxième femme?
    quand nous savons toute la com et la pub qui se fait autour de la personne du président l’on se demande pourquoi se mariage est passé inaperçu? si c’est pas Jonas qui a relayé l’info sur les réseaux sociaux ? On se demande si l’intéressé lui même n’est pas gêner de cette situation?

  6. Nathan Dzime dit :

    Les descendants de l’empire romain (que sont les européens), de l’empire russe et des sociétés asiatiques et autres petses, ne vont pas nous imposer leur mode de société! Tous sans exception, sont les descendants des Africains! L’Afrique qui s’est fait écraser et n’a jamais rien eu à dire dans le monde, a décidé d’arreter ces conneries contre elle…ça suffit!

    En Afrique, nous avons la polygamie et pas l’homosexualité et la pédophilie!

    Nous l’assumons désormais haut et fort! Celui qui n’est pas d’accord avec cela, n’a qu’à rester chez lui. A bas le colonialisme sociétale…trop, c’est trop!

    • Enigaa dit :

      N’importe quoi.
      L’homosexualité a toujours existé en Afrique mais vue le poids de la vie communautaire caché, et c’est tant mieux.
      La polygamie était une réponse pour hier pas pour la vie d’aujourd’hui ou les femmes ont les mêmes droits que les hommes, et ou elles travaillent aussi.
      Les secondes épouses sont toujours plus jeunes que les premières épouses et n’ont jamais empêchées le vagabondage sexuel des hommes.

Poster un commentaire