Du 5 au 7 juillet prochain, la communauté Otaku, regroupant les fascinés et passionnés de Manga, est attendue à la Baie des rois pour la première édition du festival «JAPANIM Gabon». Véritable phénomène de société, la JAPANIM est un tsunami culturel touchant toutes les générations à travers la culture japonaise et locale. Il permettra aux admirateurs, amateurs et fans de l’univers du Manga de partager leurs passions et leur sens de la création à travers un divertissement sans pareil. Un festival immersif et participatif avec des animations et des ateliers.

Le Gabon organise le 5 juillet prochain la première édition du festival JAPANIM Gabon. © Facebook

 

La Baie des rois de Libreville abritera, du 5 au 7 juillet 2024, la première édition du festival «JAPANIM Gabon», un concept faisant référence à la production d’animation et de bande dessinée asiatique d’origine japonaise. Il plonge les personnes intéressées dans l’univers Manga et dessins animés afin d’échanger et vivre une expérience immersive.

«Nous avons un stand à la Baie des rois, c’est OTAKU.N.CO. Nous avons la particularité d’imprimer des accessoires et des vêtements Manga. Vu l’affluence des clients et, nous-mêmes, fans de l’animation japonaise, nous avons voulu mettre en avant ce festival qui existe déjà dans d’autres pays. Chaque année ce festival est organisé notamment au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Nous voulons également vivre cela ici au Gabon», a indiqué Bienvenue Paule Wilma Mengue, l’une des initiatrices de ce festival. 

L’univers du Manga mis en lumière lors de cet évènement. © D.R.

Le Festival JAPANIM Gabon embrasse toutes les thématiques, du Cosplay (déguisement), aux Mangakas, en passant par des expositions, des boutiques et produits exclusifs. Et il est surtout le premier festival immersif et participatif avec des animations et des ateliers.

L’objectif est de rassembler des talents, artistes, artisans, entrepreneurs et les fans de mangas afin de faire bénéficier aux participants une expérience culturelle inédite. Les mangas concernent tout type de public, car il aborde tous types de thématiques. Le festival est donc l’occasion d’apprécier la culture japonaise et gabonaise en famille, sans aucune exclusion d’âge. 

Hormis les activités culturelles classiques, il y aura plusieurs activités et actions diverses, notamment les jeux (vidéo, puzzle anime, jeu de Yu-Gi-Oh) ; les ateliers de créations (maquillage, dessin, portrait, tableau, coloriage, dessin assisté…) ; les activités musicales (Concert, karaoké) ; le cinéma ; les activités éducatives et linguistiques ; les quiz et des lots à gagner pour les différentes compétitions.

Ces différentes activités vont se dérouler dans la «Zone centre» de la Baie des rois disposant d’une grande capacité d’accueil, une grande scène pour les spectacles et conférences, mais aussi une place triomphale pour la mise en place toutes ces activités. 

Cet évènement est piloté par deux jeunes demoiselles de l’entreprise OTAKU.N.CO avec la participation l’Association d’échanges culturels Gabon-Japon, Ikebana et Sakura (restaurant japonais) a pour objectif de valoriser la culture japonaise et faire connaitre la communauté Manga au Gabon. Le festival revêt également un caractère social avec une attente de plus de 2 500 personnes, dans la mesure où il donne l’occasion aux Gabonais et aux autres communautés de partager leurs richesses culturelles en raffermissant le côté fraternel. Un évènement à vivre. Les personnes intéressées peuvent déjà se déplacer du côté de la Baie des rois pour prendre leurs billets. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire