Instaurée depuis la prise du pouvoir par les militaires fin août 2023, la mesure du couvre-feu a connu ce jeudi 2 mai un nouveau réaménagement allant cette fois de 2 à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce jour.

© GabonReview

 

La mesure, d’abord bien accueillie lors de son instauration à la suite du coup d’État du 30 août 2023, ne faisait plus l’unanimité ces derniers mois. Beaucoup estimaient que sa durée était devenue excessive, d’autant plus qu’elle violait les libertés individuelles, mais surtout mettait à mal plusieurs secteurs d’activité. Les opérateurs économiques des secteurs nocturnes du Gabon avaient d’ailleurs plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme, appelant à la levée d’une décision devenue impopulaire. C’est presque chose faite ce jeudi.

La ministre de la Défense nationale, la générale Brigitte Onkanowa, a informé du réaménagement des horaires du couvre-feu en vigueur au Gabon depuis neuf mois. Fixé à 23h30 pour l’érection des barrières et 5h00 leur ouverture, le couvre-feu est désormais effectif dès 2h00, ce jusqu’à 5h00. Il ne dure donc plus que trois heures. La mesure s’applique dès ce jeudi 2 mai sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le communiqué du membre du gouvernement, cette décision a été prise sur les instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, «dans le souci d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs». Fin août dernier, les militaires au pouvoir avaient imposé le couvre-feu comme mesure de sécurité. Il s’agissait également d’éviter des fuites parmi les ex-dirigeants qu’ils avaient dans leur viseur.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ada dit :

    là ça devient ridicule c’est quoi ce couvre feu de 2h à 5h, franchement ou il y a couvre feu ou il n’y a pas c’est tout. un couvre feu qui n’empêche pas les bandits de braquer les gens la nuit le contraire ça les encourage. Et j’avais même remarqué ça depuis 2020 avec leur histoire de covid19 le couvre feu avait augmenté l’insécurité dans tout le pays.

  2. prince dit :

    Ca devient vraiment RIDICULE comme le dit Ada, un couvre feu qui dure que 3 heurs? Vous diriger un état bon sang c’est pas un campement 9 mois de couvre feu c’est déjà trop Ya na marre.

  3. JL.B dit :

    Hier, en rentrant de mon activité, après avoir déposé mon personnel, je me suis fait arrêter à nzeng ayong carrefour mbele. J’ai subi un racket alors que je souhaitais simplement dormir dans mon véhicule et attendre 5h, le militaire (GR) me menace de m’emmener au pc crise… ok d’y payer une amende de 24 000, pourquoi ? Et il m’oblige malicieusement à lui laisser un bakchich… bref, si le couvre feu sert à racketter publiquement… Tous ceux qu’ils ont arrêté ont payé pour être relâchés… dérive totale et incompréhensible…. qu’on arrête avec cette mascarade svp.

Poster un commentaire