Délestages : la Société de patrimoine se dote d’un nouveau transformateur pour stabiliser l’électricité dans le Haut-Ogooué
Afin de mettre un terme aux délestages répétitifs à Moanda, dans le Haut-Ogooué, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, a réceptionné le 26 avril à Libreville un nouveau transformateur de puissance 100 MVA 225/63/20KV. D’une valeur de 1,1 milliard de FCFA, l’acquisition de la Société de patrimoine devrait permettre d’améliore la déserte en électricité dans cette partie de la localité pour les industriels et la population.
La Société de patrimoine s’est dotée d’un transformateur de puissance 100 MVA 225/63/20kV. L’équipement d’une valeur de 1,1 milliard de FCFA va permettre d’améliorer l’offre de service dans la province du Haut-Ogooué et assurer la redondance au poste 225/63 kV de Moanda qui alimente en électricité le Complexe métallurgique de Moanda (CMM) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).
Il n’existe actuellement qu’un seul transformateur de la même puissance permettant d’alimenter le CMM. Une situation impliquant d’importantes contraintes d’exploitation du poste. «Avec ce deuxième transformateur, on pourra tranquillement faire nos maintenances programmées sans que le client ne subisse les effets négatifs d’une coupure. Ça c’est pour les industriels. Pour les ménages ce transformateur va préfigurer l’interconnexion de la ville de Moanda avec ce poste de transformation qui va limiter ainsi les coupures d’électricité dans cette ville», a indiqué Patrick Yalis Ongalla, directeur générale de la Société de patrimoine.
Selon son directeur général, la Société de patrimoine s’est lancée dans un vaste programme de renforcement des capacités de production et de transit de puissance sur l’ensemble du territoire national. «Aujourd’hui c’est Moanda. Nous sommes en train de travailler également sur un projet d’acquisition d’un deuxième transformateur pour la ville de Port-Gentil. S’agissant de la ville de Libreville, cela concerne beaucoup plus le renforcement de capacités de production de la centrale d’Alénakiri par l’ajout d’un certain nombre de groupes de production pour sécuriser l’alimentation en électricité de la ville de Libreville», a-t-il expliqué.
Pour Jeannot Kalima, le ministre de l’Energie et des Ressources hydraulique, l’acquisition et l’installation de ce deuxième transformateur permettra de réaliser l’interconnexion électrique entre barrage de Grand Poubara et Poubara 1 & 2 afin d’apporter davantage de stabilité au réseau interconnecté du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo. Tout comme ce transformateur apportera une souplesse d’exploitation en permettant à la Société de patrimoine de disposer dorénavant d’une redondance avec les équipements existants. «J’invite donc le directeur général de la Société de patrimoine, ses collaborateurs et partenaire, de faire en sorte que cet important équipement soit très rapidement acheminé à Moanda, installé et mis en service dans les meilleurs délais», a déclaré Jeannot Kalima après la réception du nouveau transformateur, le 26 avril 2024.
Cet investissement intervient deux mois après la visite du président de la Transition à Moanda. Au cours de cette visite, le général Brice Clotaire Oligui Nguema avait promis aux populations de cette localité de leur garantir une fourniture en électricité de bonne qualité. Il l’a également faite aux industriels installés dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo, confrontées à une instabilité chronique de la fourniture en électricité ces dernières années. L’objectif du gouvernement de la Transition est d’améliorer l’offre des services énergétiques pour assurer le bien des citoyens et porter l’ambition de développement rapide du pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.