Au Gabon, pour la session 2024 des concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), à l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) et à l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENSG), l’âge limite des candidats externes est fixé à 38 ans. Cette décision prise par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, semble répondre à la polémique née ces derniers jours sur les réseaux sociaux. 

Vue de la face de l’ENA à Libreville. © D.R.

 

Par décision du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’âge limite de candidature externe aux concours des grandes écoles nationales est repoussé à 38 ans pour la session 2024. Il s’agit notamment de l’École nationale d’administration (ENA), l’École de préparation aux carrières administratives (EPCA) et à l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENSG).

La ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou échangeant avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 18 avril 2024. © Com. présidentielle

«Sur les très hautes instructions du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, la limite d’âge des candidats externes aux différents concours administratifs en cours, session 2024 est fixée à 38 ans à titre exceptionnel et sur décision du président de la République», déclaré Aubin Wenceslas Ombagha, conseiller en communication du ministère de la Fonction publique sur Gabon 1ère. Selon lui, cette décision est prise en application des dispositions de l’article 133 de la loi n°001/2005 du 4 février 2005 portant statut général de la Fonction publique et de l’article 23 de la loi n°08/91 du 26 septembre 1991 portant statut général des fonctionnaires. 

Une décision venant soulager plusieurs jeunes gabonais désireux de prendre part à ces cours, mais qui étaient disqualifiés d’avance par le critère d’âge, initialement fixé à 33 ans. Elle fait suite à la rencontre du ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou et le président de la Transition le 18 avril dernier. «Il fallait que je vienne prendre les directives par rapport aux doléances toujours posées par ces demandeurs d’emploi par rapport aux critères d’âge, par rapport au nombre de places et par rapport au délai qui était court, sur le dépôt des dossiers», avait indiqué Louise Boukandou à sa sortie d’audience. La date limite des dépôts des dossiers de candidature est toujours maintenue au samedi 27 avril 2024. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire