Lancée il y a une vingtaine de jours, l’opération d’attribution du Numéro d’identification personnel (Nip) aux citoyens pour l’établissement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) se déroule également au stade d’Angondjé où se tiennent les travaux du Dialogue national inclusif (DNI). Objectif : permettre aux commissaires et à toutes les personnes actuellement en activité sur ce site d’acquérir cet identifiant sans avoir à se déplacer. 

La logistique déployée au stade d’Angondjé permet la proximité avec les personnes actuellement en travaux aux Assises nationales. © D.R.

 

Pour les personnes affectées actuellement au stade d’Angondjé où ont lieu les travaux du Dialogue national inclusif, le ministère de l’Intérieur a déployé une de ses équipes sur ce site.  Elle va leur permettre d’acquérir, in situ, leur Numéro d’identification personnel (Nip). Une opération précédant l’obtention d’une Carte d’identité nationale électronique.  

Si récemment le premier flic du pays, Hermann Immongault, avait fait savoir que l’objectif est d’accélérer progressivement le processus afin que chaque Gabonais puisse obtenir son attestation Nip, sans laquelle il sera impossible d’obtenir la Carte nationale d’identité électronique, il a fait déployer la logistique au stade d’Angondjé pour une question de proximité avec les personnes actuellement en service sur cet espace dédié aux assises nationales.  

Le Nip est une innovation visant à rendre l’administration plus moderne, transformer l’accès aux services quotidiens et renforcer la sécurité des citoyens. Il est un numéro unique composé de 14 caractères alphanumériques attribué à chaque citoyen après l’enregistrement de ses données biométriques, garantissant ainsi une identification incontestable et nécessaire pour l’établissement de la Carte d’identité nationale électronique. Il est de même une avancée significative dans le processus de délivrance des documents administratifs au Gabon, garantissant ainsi une identification fiable et sécurisée de chaque citoyen.

En attendant que l’opération se déploie sur l’ensemble du territoire national, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, s’est à nouveau rendu, ce lundi 22 avril, dans quelques centres dédiés à cette opération pour constater l’engouement, le fonctionnement afin d’apporter le cas échéant les correctifs nécessaires.

Il s’est rendu au Commissariat de police de Nzeng-Ayong, dans le 6e arrondissement, à la Préfecture et à l’antenne Direction générale de la documentation et de l’immigration du Gabon (DGDI) de la commune de Ntoum. «Si l’engouement est au rendez-vous, quelques ajustements sur le plan organisationnel s’imposent», souligne-t-on .

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire