Du 27 avril au 11 mai se jouera, à Libreville, la phase nationale du Concours international génies en herbe Ohada (CIGHO). Les étudiants des universités et grandes écoles du Gabon sont invités à prendre s’inscrire pour espérer participer à la 15e édition de cette compétition régionale prévue en Côte d’Ivoire.

Moment de la phase éliminatoire, lors de la 14e édition à Kinshasa (RDC). © D.R.

 

Qui succédera à Marc-Annil Boutet, Privat Mendome Auto’o et Marie Jumella Boulanga Moudiba, représentants du Gabon à la 14e édition du Concours international génies en herbe Ohada ? Pour rappel, ces trois étudiants, respectivement inscrits à BGFI Business School (BBS), à l’Université Omar Bongo (UOB) et à l’Université privée de Bisségué, avaient été les vainqueurs de la finale nationale du CIGHO organisée le 8 avril 2023 à l’auditorium de la Maison de l’avocat à Libreville. Ils avaient terminé deuxièmes de la poule A, lors de la phase des éliminatoires à Kinshasa (RDC), l’an dernier. Le Gabon a donc à cœur de faire mieux faire cette année en Côte d’Ivoire, y compris pour succéder au Bénin, tenant du titre. 

© D.R.

Organisatrice de cette compétition au niveau national, l’Association des étudiants juristes du Gabon (AEJG) invite les étudiants des universités et grandes écoles du pays à se porter candidats dans le cadre de la phase nationale prévue du 27 avril au 11 mai 2024 dans la capitale. Ce concours, précise-t-elle, «est ouvert aux étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, au titre de l’année académique 2023-2024, au niveau licence 3 ou Master». Les organisateurs ajoutent que les éliminatoires auront lieu le samedi 27 avril 2024 ; la demi-finale, le samedi 4 mai 2024 ; et la finale  quant à elle est prévue pour le samedi 11 mai 2024.

Le CIGHO est une compétition estudiantine qui porte essentiellement sur le droit des affaires issu de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). La compétition offre à tous les apprenants des établissements d’enseignement supérieur issus de la quinzaine de pays membres de l’organisation l’occasion d’éprouver leurs connaissances théoriques en droit uniforme africain et d’explorer les aspects processuels de l’ordre juridictionnel de l’Ohada. Le coup d’envoi de la 15e édition dudit concours a été donné le 24 février dernier dans la capitale politique ivoirienne. 

La campagne de vulgarisation du concours a été lancée à Libreville en mars dernier. Il s’agit, au niveau national, de la 5e édition. Les candidatures sont encore recevables.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire