Raccordement de la DN 1 000 à la station de pompage du Pk5 : Retour progressif de la desserte en eau potable
Débutés le 9 avril, les travaux de raccordement de la canalisation DN 1 000 à la station de pompage du Pk5 se sont achevés avec la jonction des deux dérivations. Avec la mise en eau de la conduite ce jeudi 11 avril, le retour au schéma normal de la desserte se fera progressivement.
Au Pk5 après la jonction des deux dérivations prévues, la station de pompage d’eau potable a été raccordée à la canalisation DN 1 000 de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Le 9 avril, cette canalisation a pour ainsi dire été sectionnée pour le raccordement de ladite station. «Nous avons procédé au raccordement de la station. Aujourd’hui, nous pouvons dire que la station est déjà raccordée à la canalisation 1 000 existante de la SEEG», a fait savoir ce jeudi 11 avril, Gervais Nguema Mba le coordonnateur du Programme intégré d’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (Piaepal).
«Nous allons continuer les travaux d’installation et de raccordement des équipements électriques de la station pour que toute la station soit fin prête entre la mie et fin mai», a ajouté le coordonnateur. «Il y a des petits réglages qui sont en train de se faire. La SEEG pourrait dans la journée procéder à l’ouverture de la vanne pour réalimenter les populations qui sont impactées», a-t-il précisé annonçant un retour progressif au schéma normal de la desserte en eau pour les populations de la zone nord, Nzeng-Ayong, Haut de Gué-gué, Bas de Gué-gué, Alibandeng, Montalier.
«La station du Pk5 ne couvre pas tout Libreville»
Alors que les populations du Grand-Libreville s’impatientent du retour de l’eau potable dans leurs différents foyers, Gervais Nguema Mba rappelle que la station de pompage du Pk5 dans sa position stratégique est conçue pour alimenter la bâche de stockage de 10 000 m3 située au niveau de la Cité de la Caisse. «Cette bâche doit assurer de façon gravitaire l’alimentation des quartiers comme Nzeng-Ayong, Montalier, Alibandeng, Haut de Gué-gué, Bas de Gué-gué, Derrière-la-prison et ensuite la zone nord», a-t-il indiqué. «La station du Pk5 ne couvre pas tout Libreville», a-t-il résumé.
Soulignant que la SEEG dans sa mission continuera à alimenter les populations des autres zones, Gervais Nguema Mba rappelle que dans le cadre du projet Piaepal, il a été procédé au «renouvellement de toutes les vieilles canalisations» de Libreville. «Donc, à peu près 150 km de canalisations et on peut constater aujourd’hui que les populations des quartiers comme Louis ont déjà de l’eau. Cité Pompidou également et Pleine Orety», a-t-il indiqué. «Nous allons progressivement libérer des quartiers ensemble avec la SEEG avec le basculement des compteurs sur les nouvelles canalisations qui ont été posées», a-t-il ajouté.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.