Fin du ramadan : La communauté musulmane du Gabon autour d’Abdu Razzaq
Au terme de 30 jours de jeûne et de privation, Abdu Razzaq Guy Kambogo, en sa qualité de chef de la communauté musulmane du Gabon, a partagé un repas avec les musulmans, le 10 avril à Libreville. Ce moment privilégié de partage et de joie a été rehaussé par la présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et celle de quelques membres du gouvernement.
Les musulmans du Gabon à l’instar des autres des pays du monde ont célébré le 10 avril 2024, l’Aid el -Fitr, un moment privilégié de joie et de partage. À cette occasion, le chef de la communauté musulmane du Gabon, Abdu Razzaq Guy Kambogo a offert un repas, en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima et des membres du gouvernement.
«Après ces 30 jours de jeûne et comme on nous le recommande souvent, le moment de la rupture, l’heure est plutôt à la fête, à la réjouissance. Cependant, nous ne devons pas oublier ce pour quoi nous avons jeûné, ce pour quoi nous nous sommes abstenus selon les règles. L’obéissance à Allah, la reconnaissance de ses bienfaits, la manifestation de l’aide à son prochain, beaucoup de prescriptions qui nous ont été rappelées dont l’objectif principal était de nous rapprocher d’Allah par le bien envers son prochain», a déclaré Abdu Razzaq Guy Kambogo dans son mot de circonstance.
Cette célébration, après la grande prière effectuée dans la matinée, était une opportunité merveilleuse de renforcer les liens de fraternité et d’amitié au sein de cette communauté, suite à la crise qui prévalait depuis le départ de l’Imam Ismaël Oceni Ossa, ex-président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). «C’est de nous souvenir de ce que, nous rapprocher, consolider nos liens serait importants. Nous, entre-connaitre malgré nos différences, malgré nos diversités c’est cela les recommandations du Seigneur. Être solidaire et nous éloigner de la calomnie c’est ce que le Seigneur nous a appris pendant le mois du ramadan. Ces valeurs doivent nous habiter», a-t-il indiqué.
Les festivités de l’Aid el-Fitr interviennent au terme d’un mois de jeûne autour des valeurs de partage, d’amour et d’abstinence. Les musulmans se sont privés de boissons, de nourritures, de rapports charnels de l’aube jusqu’à la rupture le soir à partir de 18h30. Ce moment était un moment de grande adoration, de prière et aujourd’hui c’est un moment de joie, de partage et de bonheur.
1 Commentaire
Magnifique exemple de tolérance et cohabitation des religions
Le Gabon donne une belle leçon à tous les pays du monde