Dans le cadre des projets annoncés par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema au cours de sa visite dans le Haut-Ogooué, le ministre des Mines, qu’accompagnaient certains de ses collègues, s’est rendu le week-end dernier dans cette localité afin de s’imprégner du problème de la route Moanda-Bakoumba, lancé il y a 15 ans. Gilles Nembe s’est entretenu avec le responsable de la société adjudicatrice pour l’achèvement de ce tronçon dans les meilleurs délais.

Le gouvernement s’imprègne de l’avancement de la route Moanda-Bakoumba. © Ministère des Mines

 

Quinze ans après son lancement, les travaux de la route allant de Moanda au chef-lieu du département de la Lékoko (Bakoumba) ne sont toujours pas allés à leur terme. Au cours de sa visite dans la province du Haut-Ogooué en février dernier, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’était engagé à procéder à leur finition dans les meilleurs délais. 

Dans cette perspective, le ministre des Mines, Gilles Nembe, et ses collègues des Transports, du Tourisme, de la Santé et de l’Énergie sont allés rencontrer le responsable de la société adjudicatrice, Sinohydro. Ce dernier a fait une revue détaillée des actions menées, le pourcentage d’exécution des travaux, le niveau de paiement et les problématiques freinant la progression des actions de terrain. Des explications données par le responsable de Sinohydro, il ressort que seule la question budgétaire constituait le frein véritable à l’achèvement de la route. Malgré tout, le constructeur a rassuré la délégation ministérielle de l’ouverture du tronçon dans les douze prochains mois. 

De manière pragmatique, le ministre des Mines a promis de faire des visites régulièrement sur le terrain, afin de s’assurer de la tenue desdits engagements par le maître d’ouvrage. Il a également dit toute sa satisfaction face à l’adhésion des riverains aux projets initiés par les autorités. Selon lui, ceux-ci sont consultés à toutes les phases d’exécution. Car, ces populations doivent constituer une force de proposition et d’accompagnement en présentant les meilleures options aux autorités. À titre d’illustration, cette collaboration est très prégnante à Bakoumba, a-t-il poursuivi, notamment en ce qui concerne le projet de mise en valeur du Parc de la Lékédi regorgeant de nombreuses espèces animales, parfois rares.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire