Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Industrie, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), organisme national de normalisation (ONN), d’évaluation de la conformité, de métrologie et de promotion de la qualité, a désormais un nouveau directeur général à sa tête. Marina Pemba Mavoungou a pris ses fonctions, ce vendredi 29 mars, après la passation de charges avec son prédécesseur Fernand Ngoussi Mayangah. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de tutelle, Alain Simplice Boungouères. 

Marina Pemba Mavoungou installée dans ses nouvelles fonctions par Alain Simplice Boungouères. © GabonReview

 

Nommée le 20 mars à l’issue du Conseil des ministres, la nouvelle directrice de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), Marina Pemba Mavoungou, a pris ses fonctions, le 29 mars, à Libreville. Le Secrétaire général du ministère de l’Industrie, Alain Simplice Boungouères, a présidé cette cérémonie en lieu et place du chef de ce département ministériel. Prenant ses fonctions, la nouvelle promue qui remplace à ce poste Fernand Ngoussi Mayangah, a promis de faire davantage de terrain.

Avec pour principale mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de la normalisation, de l’évaluation de la conformité, de la promotion de la qualité et de la métrologie en liaison avec les administrations et les organismes concernés, l’Aganor qui a désormais à sa tête un nouveau directeur, élabore les normes, réalise les études d’opportunités, programme, homologue, édite et diffuse les normes gabonaises. 

Installant dans ses fonctions la nouvelle patronne de l’Aganor, le Secrétaire général du ministère de l’Industrie a indiqué que «ce changement, qui cadre avec la vision des très hautes autorités de la Transition, vise la poursuite de la redynamisation de l’Aganor, d’une part, et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de normalisation, d’évaluation de la conformité et de la métrologie». 

Pour sa part, avant de passer le témoin à son successeur, Fernand Ngoussi Mayangah, très applaudi par les agents de l’Aganor autant pendant la cérémonie que lors de son départ, a fait le bilan de ses 12 mois à la tête de cette infrastructure. «Nous vous laissons une maison assez bien portante (…) au climat social apaisé, du fait des échanges constants avec les partenaires sociaux et de l’amélioration de la situation salariale des fonctionnaires, laquelle a pu trouver une solution à travers un mécanisme d’arrimage conformément à une recommandation du Conseil d’administration extraordinaire du 3 août 2023», a-t-il déclaré. 

© GabonReview

Au-delà de ce bilan non-exhaustif, le directeur général précise qu’il laisse à son successeur quatre projets importants reposant sur la construction du siège de l’Aganor, la certification de l’Aganor, la mise en œuvre de la marque nationale de conformité et le capital humain nécessitant la mise en place d’un système de couverture médicale.

Réservée, Marina Pemba Mavoungou a juste invité ses collaborateurs à mettre en avant le savoir-faire, le savoir-être ainsi qu’elle leur a rappeler qu’un seul doigt ne peut laver la face. Elle a pris l’engagement d’aller sur le terrain afin de produire les résultats escomptés pour l’Agence.

L’Aganor est dotée d’une personnalité juridique et jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil d’administration, Épiphane Martial Yvon Ivanga.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire