Gabon : Privée de subvention sous Ali Bongo, la Fondation Horizons Nouveaux rouvre ses portes
Abandonnée à elle-même et privée de subvention par l’ancien régime au profit de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), la Fondation Horizons Nouveaux, établissement créé au bénéfice des enfants porteurs de handicaps, a rouvert ses portes après un long moment d’inactivité.
Attendue depuis plusieurs années par les parents d’enfants vivant avec un handicap, la réouverture de la Fondation Horizons Nouveaux est enfin effective. La cérémonie actant la reprise officielle des activités de cet héritage d’Édith Lucie Bongo décédée 15 ans plus tôt a eu lieu jeudi 28 mars, en présence de l’épouse du président de la Transition, Zita Oligui Nguema, et de la première dame du Congo-Brazzaville, Antoinette Sassou Nguesso, ainsi que celle de la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo. À la suite de cette relance, seuls seront admis les enfants âgés de 3 à 16 ans porteurs d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, mal et non-voyants, ceux présentant des troubles du spectre d’autisme avec ou sans troubles associés, ceux en situation de handicap et/ou porteurs de troubles neuro-développementaux, renseigne-t-on.
«En rouvrant les portes de la Fondation, nous réaffirmons notre engagement envers la cause noble de la fondatrice et ses valeurs fondamentales, notre engagement à créer un environnement où chaque enfant peut trouver sa place, développer ses talents et réaliser son potentiel», a défendu Yacine Queeni Bongo Ondimba, présidente du conseil d’administration.
La Fondation Horizons Nouveaux a ouvert ses portes le 21 septembre 1996. L’établissement, qui a dû suspendre toutes ses activités courant 2018, a commencé à éprouver des difficultés deux ans seulement après le décès de sa fondatrice, en 2009. Le régime d’Ali Bongo, privilégiant les nombreuses activités de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) créée par l’ex-première dame, ne lui a pas été d’une grande aide, au point de la laisser sombrer.
2 Commentaires
Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réouverture de cet établissement
A peine arrivés au pouvoir, vous vous etes depeches de fermer la Maison d’Alice et chasser les malades du cancer…
Vous ne valez guère mieux…