CNIE : 3 avril 2024, le Gabon embarque dans l’ère de l’identité numérique avec le NIP
Une révolution identitaire s’annonce au Gabon avec le lancement le 3 avril 2024 de la campagne de demande du Numéro d’identification personnel (NIP), précurseur de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE). Cette innovation promet de transformer l’accès aux services quotidiens et de renforcer la sécurité des citoyens.
Le gouvernement gabonais, sous l’impulsion du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, annonce le démarrage du processus de demande du Numéro d’identification personnel (NIP) en vue de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique. Dotée d’une puce électronique et embarquant une identité numérique, cette nouvelle carte permettra aux citoyens d’accéder à une gamme de services en ligne. Les détails ont été révélés, le 28 mars 2024, lors d’un point presse du ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.
Le Numéro d’identification personnel est un code alphanumérique de 14 caractères destiné à authentifier l’identité d’un individu au moyen d’un traitement informatique. Cette mesure, prévue par la loi gabonaise, vise à construire un Registre biométrique des personnes physiques. Ce NIP sera une composante essentielle de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique, qui sera hautement sécurisée et dotée d’une puce électronique.
Catégorie de personnes concernées
Tous les citoyens gabonais résidant sur le territoire national ou à l’étranger ainsi que les personnes de nationalité étrangère résidant au Gabon sont concernés par cette campagne de production du NIP. Cependant, l’enregistrement débutera le 3 avril 2024, par les citoyens gabonais âgés de 16 ans et plus qui n’ont jamais été soumis à un prélèvement biométrique dans le cadre du projet Iboga. Pour ceux déjà enrôlés depuis 2013 sur la liste électorale, cette première étape va consister en la délivrance de leur attestation NIP.
Les pièces à fournir et les 12 centres prioritaires du Grand Libreville
Pour obtenir le NIP, les citoyens devront fournir leur passeport ordinaire, acte de naissance ou jugement supplétif légalisé. Les personnes ayant acquis la nationalité gabonaise devront présenter le décret de nationalité ainsi que la quittance du trésor. Pour faciliter le processus, 12 centres prioritaires ont été ouverts dans le Grand Libreville, répartis dans différentes communes, notamment à Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.
Pour la Commune de Libreville
– Le siège de la Direction générale de la documentation et de l’Immigration (DGDI) à Oloumi
– Le siège de l’Inspection générale des FPN (IG FPN) à Oloumi
– Le commissariat de police de Belle Vue II
– Le commissariat de police de Nzeng Ayong
Pour la Commune d’Owendo
– Le commissariat de police d’Owendo
– Le Jardin public d’Owendo (face à Ckdo)
– Le Plateau Sportif Léon Auge.
Pour la Commune d’Akanda
– Le commissariat de police d’Akanda
– La Mairie du 1e, Arrondissement
– La Mairie du 2e Arrondissement
Pour la Commune de Ntoum
– La Préfecture du Komo Mondah
– L’Antenne DGDI.
«En fonction de l’affluence et de la finalisation de toutes les démarches que nous menons actuellement dans le Grand Libreville qu’à l’échelle des 9 provinces du pays ainsi qu’à l’étranger, nous multiplierons les centres», a assuré le ministre de l’Intérieur, invitant les citoyens à participer activement à cette opération dès le mercredi 3 avril 2024, pour assurer le succès de cette initiative, qui vise à moderniser et sécuriser l’identification des citoyens gabonais.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.