Lancé le 26 mars dernier, le colloque international sur l’«Itinéraire de l’enfant en situation de handicap en Afrique» s’est achevé le mercredi 27 mars à Libreville. Au terme des travaux, les participants ont fait plusieurs recommandations, dont l’accentuation des campagnes de sensibilisation sur les troubles et la mise en place des subventions stables et pérennes pour accompagner les structures dans la prise en charge des enfants en difficulté.

Le Pr Firmin Marius Nyama donnant lecture du rapport général du colloque international, le 27 mars 2024. © GabonReview

 

Les rideaux sont tombés le mercredi 27 mars 2024 à Libreville sur le colloque international sous le thème «Itinéraire de l’enfant en situation de handicap en Afrique : état des lieux et perspectives». De manière générale toutes les communications ont insisté sur la question de l’évaluation, la nécessité de poser un bon diagnostic en vue de mettre en place une prise en charge adaptée aux besoins des usagers.

Après 48 heures des travaux, plusieurs recommandations ont été émises par les intervenants afin de trouver ensemble les moyens théoriques et pratiques d’amélioration des systèmes d’accompagnement des enfants en situation de handicap. Il s’agit entre autres de favoriser la formation des professionnels et des parents ; de décaler le positionnement de savoir en tant que soignant et d’inventer des dispositifs créatifs et savoir s’adapter au contexte culturel. Il est également recommandé de définir un cadre clair auprès des services spécialisés afin de permettre l’approche pluridisciplinaire ; d’accentuer les campagnes de sensibilisation sur les troubles ; de sensibiliser et dépister les enfants dans les établissements scolaires du Gabon. 

Instantané des travaux. © GabonReview

Les intervenants ont également suggéré la création et le renforcement des centres spécialisés existants ; la Formation des enseignants du préprimaire et du primaire à la détection de certains signes, à travers les grilles d’évaluations des troubles ; de mettre en place des subventions stables et pérennes pour accompagner les structures dans la prise en charge des enfants ; de réviser le décret et appliquer les lois relatives aux personnes en situation de handicap. Ils suggèrent aussi, la formation des enseignants spécialisés par l’Institut pédagogique nationale (IPN) ; la création d’une formation continue d’éducateurs spécialisés et enfin il faut promouvoir des partenariats avec les assurances pour les centres de formation et les centres hospitaliers. 

Selon la directrice générale de la Fondation Horizon Nouveau, Stella Ignoumba, ce colloque aura une suite. Le document de synthèse élaboré sera publié. Les points non résolus feront l’objet de recherches de résolution qui seront exposées lors d’une prochaine édition. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire