Le secrétaire général du Cames, le Pr Souleymane Konaté, séjourne à Libreville depuis le 26 mars 2024. Il a échangé, mercredi 27 mars au rectorat de l’Université Omar Bongo (UOB), avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur. Objectif : préparer les prochains Comités consultatifs interafricains (CCI). 

La secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur, Georgette Ngabolo (au fond) présidant la rencontre du Cames, le 27 mars 2024. © GabonReview

 

En séjour à Libreville du 26 au 29 mars 2024, dans le cadre des activités relatives à l’organisation de la 46e session des Comités consultatifs interafricains (CCI), le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames), le Pr Souleymane Konaté s’est entretenu le 27 mars 2024 avec les responsables des établissements d’enseignement supérieur à l’Université Omar Bongo (UOB). Cette rencontre tenue en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur, Georgette Ngabolo, a permis au Pr Souleymane Konaté de faire une présentation de cette institution internationale de référence en matière d’évaluations scientifiques. 

«Au cours de cette rencontre, nous avons rappelé brièvement ce qu’est le Cames, ce qui fait de cette institution commune, qui a pour mission essentielle de développer la solidarité intellectuelle et scientifique entre les États membres, mais surtout d’harmoniser et coordonner les politiques d’enseignement supérieur de recherche au niveau des États membres», a déclaré le Pr Souleymane Konaté, avant de poursuivre : «nous avons également insisté sur la nouvelle vision que l’équipe dirigeante actuelle du Cames porte, à savoir faire du Cames l’institution internationale de référence en matière d’évaluations scientifiques, mais surtout un véritable instrument d’intégration académique au service du développement durable». 

Les échanges avec les responsables des établissements ont permis à la délégation du secrétariat du Cames de recueillir des propositions intéressantes pour l’amélioration de cette institution commune. Les enseignants chercheurs gabonais ont également exprimé leur adhésion à ce programme et surtout leur besoin de retrouver leur place au sein du Cames, la place de pays membre fondateur et leader. «Il faut aussi saluer cette contribution historique du Gabon en fournissant des personnalités de qualité pour l’animation de nos instances de gouvernance, notamment le dernier secrétaire général du Cames, feu Pr Bertrand Mbachi qui était l’un des secrétaires généraux ayant propulsé notre institution dans la modernisation. Nous nous réjouissons que les collègues aient exprimé la volonté du Gabon de retrouver cette place de Leader au sein de cette institution et nous partons satisfaits», a fait savoir le secrétaire général du Cames. 

Créé en janvier 1968 à Niamey au Niger par 16 chefs d’États africains, le Cames est une institution inter-états académique d’intégration africaine. Il a pour mission de développer la solidarité et la coopération scientifique, coordonner l’harmonisation des politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre les États membres. À ce jour, le Cames compte 19 États membres. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire