La société publique de transport en commun Trans’urb, qui offre un service gratuit depuis 2020, est confrontée trois ans après à des difficultés techniques majeures liées notamment au fait que la plupart de ses bus n’ont subi aucune révision ni entretien avant leur mise en circulation après avoir été parqués pendant plus de deux ans à Owendo.

Quelques-uns des 10 nouveaux bus offerts à Trans’urb, en février 2024. © D.R.

 

Où sont donc passés les bus de Trans’urb ? Si ses usagers se plaignent de ne plus les voir à Libreville, la société publique assure quant à elle ce mardi 26 mars sur sa page Facebook que ses véhicules sont bel et bien «accessibles» dans la capitale et les communes d’Owendo et Akanda, toujours gratuitement, de 6 à 20 heures. Chez nos confrères de la télévision Gabon 1ère, la direction générale reconnaît néanmoins des difficultés techniques.

Selon Michel Assoumou Nzoghe, aujourd’hui, «près de 80% des bus sont en panne». Le directeur général de Trans’urb rappelle en effet que le parc automobile exploité actuellement était resté inactif près de trois années durant avant sa mise en circulation en 2020. Mieux, «il n’y a pas eu de révision ou d’entretien préalable de ces bus» avant de les dédier aux transports des personnes, confie-t-il.

Aux pannes diverses survenues sur ses véhicules, Trans’urb dit être également confrontée à l’incivisme des élèves. La semaine dernière, la direction générale de la société publique de transport en commun a en effet attiré l’attention des parents sur les actes de certains de leurs enfants auteurs de vandalisme dans les véhicules, les rendant de ce fait dangereux au transport.

En février dernier, la société a bénéficié de la part de l’État d’une dotation de 10 nouveaux bus de la marque Mercedes.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    La gratuité est une absurdité suicidaire pour un pays qui peine à scolariser ses enfants, soigner ses malades, etc.

  2. Jean Jacques dit :

    Aucun pays au monde s’est DÉVELOPPÉ PAR DES PUTISTHISTES à la tête du pays SANS VOTE AU SUFFRAGE UNIVERSEL. Le pire les militaires on connaît leur de connaissances, certains c’est les fétiches, d’autres ont réussi avec les lettres de recommandations,et surtout les grandes avec les cachet et signature falsifier, tout ça montre que les pensent le contraire on parle de mettre une compagnie aérienne qui exige bcp des choses une simple compagnie de transport terrestre zero.

Poster un commentaire