À l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie, sous le thème «créer, innover, entreprendre en français». Une rencontre interculturelle marquée au Gabon par la présence du Groupe des ambassadeurs francophones, en présence du ministre des Affaires étrangères et du président de la Cour constitutionnelle. 

La Journée internationale de la Francophonie célébrée au tour d’une dégustation gastronomique, le 20 mars 2024 à Libreville. © GabonReview

 

Le 20 mars 2024, les francophones du monde entier ont célébré la Journée internationale de la Francophonie, mettant en lumière la diversité et la vitalité de la francophonie à travers le monde. À Libreville, cette journée a été rehaussée par la présence du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’étranger, Michel Régis Onanga Ndiaye et du président de la Cours constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, à la cérémonie organisée pour la circonstance.

Le thème de cette année est «créer, innover, entreprendre en français», «cette orientation souligne les multiples opportunités et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant ainsi la créativité, l’innovation et l’entrepreneuriat comme levier de création d’emplois pour la jeunesse», a déclaré Alphonse Waguena, représentant régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique centrale. 

Selon le représentant régional, la francophonie de l’avenir a résolument pris le chemin de la modernité avec un nouveau visage, celui d’une organisation renouvelée, plus performante, plus proche et utile aux populations, en particulier aux jeunes et aux femmes. «Cette nouvelle orientation est le fruit d’un processus de profonde transformation dans laquelle la secrétaire générale a, depuis son arrivée en 2019 engagé l’organisation, à la demande des chefs d’État et de gouvernement», a-t-il indiqué, tout en soulignant que les relations de coopération entre l’OIF et le Gabon sont excellentes et elles se consolident encore davantage. Aussi, l’OIF accompagne au plan technique le Gabon dans la mise en œuvre de plusieurs chantiers du processus de transition selon un chronogramme indiqué. 

Alphonse Waguena, représentant régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et quelques étapes de la cérémonie. © GabonReview

Pour l’ambassadeur du Maroc, président du Groupe des ambassadeurs francophones de Libreville, Abdellah Sbihi, au moment où l’on célèbre la francophonie, c’est l’occasion de saluer le travail colossal accompli par l’OIF depuis sa création en 1970 pour la promotion des valeurs communes visant le bien-être des populations et de l’humanité dans son ensemble. «En effet, à travers la célébration de la journée de la francophonie, nous fêtons aussi la diversité qui est notre richesse à tous et qui nous rassemble davantage au tour des valeurs communes avec comme socle l’usage de la langue française que nous avons en partage», a expliqué Abdellah Sbihi, avant d’ajouter : «c‘est aussi l’occasion de célébrer la paix, la doléance et la coexistence sans oublier la coopération et l’entraide entre nos pays respectifs pour la réalisation de nos aspirations au progrès et à l’épanouissement».

De son côté le ministre des Affaires étrangères a affirmé que célébré la francophonie au Gabon, ne peut se concevoir sans parler de l’appartenance à une communauté que fonde l’usage d’une langue, le français. «Cette langue qui a su coexister avec toutes les langues pratiquées dans notre cher pays et qui est porteuse d’un message la création, l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture, la liberté et la solidarité», a fait savoir Michel Régis Onanga Ndiaye. 

Partout dans le monde, les francophones profitent du 20 mars pour honorer leur langue en musique, en danse, en débat, en concours, en dégustation gastronomique, en activités sportives et en divers autres façon. L’OIF compte aujourd’hui 88 États et gouvernement. Une dégustation gastronomique a marqué la fin de la cérémonie.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire