Le Gabon, dans l’ambition de moderniser ses infrastructures, vient de favoriser la signature d’un protocole d’entente et de partenariat entre le ministère des Travaux publics et Starstone Congo SAS. Ce partenariat stratégique vise à concrétiser des projets d’envergure essentiels pour le développement économique et social du pays.

Le protocole d’entente et de partenariat entre le ministère des Travaux publics et Starstone Congo SAS vise à concrétiser des projets d’envergure, essentiels pour le développement économique et social du pays. © D.R.

 

Dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, le ministre des Travaux publics, le Général Flavien Nzengui Nzoundou, a scellé, le 13 mars 2024, un partenariat majeur avec Serge Roger Pereira, PDG de Starstone Congo SAS. Cet accord ouvre la voie à la concrétisation de projets d’infrastructures stratégiques d’une importance capitale pour le Gabon.

Au cœur de cette collaboration réside la volonté commune d’entreprendre des études techniques et financières préliminaires, préalables à la mise en œuvre de projets d’une envergure remarquables. Parmi ceux-ci, figure en tête de liste l’étude et l’exécution de la route Alembé-la Lopé-Carrefour Leroy-Carrefour Mikouyi, une artère longue de 310 kilomètres destinée à relier plusieurs provinces du Gabon, notamment le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, avec une option d’allotissement en trois lots distincts pour une gestion plus efficace.

Outre cette route, le partenariat prévoit également la réalisation de cinquante ouvrages d’art définitifs, comprenant des ponts en béton armé ou métalliques, ainsi que la conception, le financement et la construction d’une ligne de tramway périphérique de contournement, offrant une alternative de transport moderne et efficace du Cap Estérias à Owendo.

Le projet de la Baie des Rois, emblématique par sa portée économique et environnementale, s’inscrit également parmi les priorités de ce partenariat. Ces initiatives ambitieuses, relevant du pilier 1 des orientations stratégiques sectorielles des autorités de la Transition gabonaise, incarnent un engagement envers le développement des infrastructures stratégiques.

La collaboration entre le gouvernement gabonais et Starstone Congo SAS reflète la détermination collective à transformer les ambitions en réalités tangibles, à ouvrir de nouvelles voies vers la prospérité économique et le bien-être des citoyens. En unissant leurs forces et leurs expertises, les deux partenaires inscrivent leur action dans une perspective de développement durable et équilibré, dans le cadre d’un partenariat Sud-Sud, tournée vers la promotion de l’expertise sous-régionale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Goita dit :

    humm, la famille sassou prend sa part du gombo kiakiakiakia

Poster un commentaire