Gabon : Benyamin Andjoua prend ses fonctions de chef de la communauté musulmane
Choisi par les imams du Gabon conformément aux critères de la religion musulmane, l’imam Benyamin Andjoua a été installé dans ses fonctions de chef de la communauté ce dimanche 17 mars. Une nouvelle page de l’histoire de l’Islam s’ouvre avec plusieurs chantiers dont le plus important est le chantier de la réconciliation et de la restauration des valeurs de la religion musulmane.
Devant toute la communauté musulmane du Gabon, l’imam Benyamin Andjoua Obolo a officiellement pris ses fonctions de chef de cette communauté. Il a été installé ce dimanche 17 mars 2024 par les anciens imams du Gabon en présence des communautés amies.
«Aujourd’hui nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire de l’Islam au Gabon, nous espérons simplement l’accompagnement de nos plus hautes autorités. Après ce congrès nous avons une nouvelle charte de la communauté musulmane qui va certainement entrer en vigueur après quelques modifications avec la permission d’Allah», a déclaré Benyamin Andjoua.
Selon le chef de la communauté musulmane, c’est l’occasion de dire aux musulmans qu’en tant que musulmans, ils ont un comportement et un modèle de vie. «Il est vrai que le diable est rentré entre nous aujourd’hui avec les passions pour semer la discorde entre nous, la division entre nous mais cela doit se faire dans le respect mutuel. Nos divergences d’approches doivent se faire dans le respect mutuel, dans l’amour, la fraternité, dans le juste milieu sans exagération en respectant l’honneur de ton frère musulman», a-t-il indiqué, tout en demandant au tout-puissant d’unir leurs cœurs et de leur aider à extirper de leurs cœurs la jalousie la haine, la convoitise et tout ce qui concourt à la division entre les musulmans.
Il a également annoncé la poursuite du dialogue, des échanges fraternels dans le respect du Coran et avec l’aide d’Allah trouver des solutions à leurs différends. «Je demande à la communauté d’être dans le calme de continuer à prier et d’invoquer Allah, de respecter les préceptes de la religion, de respecter les autorités du pays et d’être mobilisés pour un Islam de tolérance ou un Islam du juste milieu et pour la concrétisation des valeurs de fraternité et de d’amour entre les musulmans», a affirmé Benyamin Andjoua. Pour lui, le plus grand chantier actuellement est le chantier de la réconciliation et de la restauration des valeurs de la religion musulmane.
Cette installation intervient dans un contexte où, au Gabon, la communauté musulmane est divisée depuis le départ de l’imam Oceni Ossa. Lors du 5e congrès de la communauté musulmane du Gabon, les imams en conclave devaient choisir entre Benyamin Andjoua et le candidat proposé par le président de la Transition, en la personne d’Abdul Razaq Guy Kambogo. Ce dernier n’a pas accepté le choix des imams du Gabon et avec quelques membres de la communauté il a fait une déclaration disant qu’il est également le chef de la communauté. Vivement que la sérénité revienne dans cette communauté afin d’accompagner le président de la Transition dans sa mission de restauration des institutions.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.