Solutions au chômage des jeunes : ballet diplomatique chez Andrien Nguema Mba
Le ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage a reçu tour à tour, ce jeudi 29 février, l’ambassadeur du Liban au Gabon, Aline Younes, et celui de la Turquie, Can Incesu. Avec ses hôtes, Adrien Nguema Mba a abordé les enjeux de l’emploi de ses jeunes compatriotes et les opportunités de coopération entre ces deux pays et le Gabon dans ce domaine.
Le Gabon fait face à un défi majeur : celui de l’emploi des jeunes. Selon les dernières statistiques, le taux de chômage des 15-24 ans atteint 35,7%, soit le plus élevé de la sous-région. Pour inverser cette tendance, le gouvernement gabonais a mis en place des politiques publiques visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment à travers la formation, l’entrepreneuriat et l’industrialisation.
Dans ce contexte, le Liban et la Turquie apparaissent comme des partenaires stratégiques pour le Gabon. En effet, avec ses deux pays amis, le Gabon entretient des relations historiques et économiques depuis plus d’un siècle. Les Libanais et les Turques sont présents dans de nombreux domaines d’activité au Gabon, tels que le commerce, l’agriculture, l’industrie et les services. Ils sont également des employeurs importants, qui offrent des emplois à des milliers de Gabonais.
«Ma visite avait pour objectif de renouveler l’amitié et la solidarité entre le Liban et le Gabon, et de discuter des moyens de renforcer notre coopération dans le domaine du travail et de l’employabilité de la jeunesse gabonaise», a déclaré Aline Younes, l’ambassadeur du Liban au Gabon, venue féliciter le ministre du Travail pour sa nomination et évoquer les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’emploi des jeunes.
La diplomate libanaise a exprimé sa volonté de soutenir les efforts du gouvernement gabonais pour créer des opportunités d’emploi et de formation pour les jeunes gabonais. «Nous sommes conscients du potentiel et des aspirations de la jeunesse gabonaise, qui représente l’avenir du pays. Nous voulons l’accompagner dans son épanouissement professionnel, en lui offrant des possibilités de développer ses compétences et ses talents, notamment dans les secteurs porteurs de l’industrialisation», a-t-elle affirmé.
Le diplomate turc à quant à lui, rappeler les années de coopération institutionnelle établi entre le Gabon et son pays, avec comme exemple le mécanisme de commission économique conjointe entre les deux gouvernements et plusieurs accords qui sont en vigueur et d’autres qui rentreront rapidement en vigueur. Abordant la question de l’employabilité de la jeunesse, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Turquie au Gabon, Can Incesu a assuré de l’implication des entreprises turques installées au Gabon à œuvrer pour offrir à la jeunesse gabonaise des programmes d’insertions et des formations dans le cadre des grands travaux en perspective des autorités de la transition, notamment, les grands projets de constructions qui seront entrepris par des sociétés turco-gabonaises avec deux contrats signés pour la construction d’hôpitaux à Port-Gentil et à Libreville 2.
«Les entreprises qui travailleront sur ces projets emploieront les jeunes gabonais. Ces entreprises les formeront et partageront leurs expériences avec cette jeunesse. Cette opportunité permettra à ces Gabonais de constituer une bonne source de revenus», a-t-il assuré.
Ces rencontres témoignent de la volonté des deux nations de collaborer étroitement avec le Gabon pour relever les défis liés à l’employabilité des jeunes et à la promotion de l’industrialisation, dans un contexte de mondialisation économique.
1 Commentaire
Est ce que le chômage est dans les préoccupations des autorités du Gabon.