Diplômé de l’Université Omar-Bongo (UOB), ancien journaliste sportif et l’une des figures emblématiques du JT de la chaîne de télévision privée TV+, passé par Radio Émergence du ministère de l’Éducation nationale, membre de l’Union gabonaise de la presse sportive (UGPS), Joël Franck Nkoulou est décédé mardi dernier à 46 ans. On évoque un malaise à l’origine de ce drame qui endeuille et crispe le monde gabonais des médias.

Joël Franck Nkoulou sur le plateau de l’émission FanZone de TV+, en mars 2023. © D.R.

 

Journaliste, présentateur et chroniqueur, révélé au grand public par la chaîne de télévision privée, TV+, Joël Franck Nkoulou, 46 ans, pur produit de l’Université Omar-Bongo, a définitivement rangé son micro, le 27 février dernier. Présentant pourtant jusqu’à récemment une forme olympique, ce confrère spécialisé dans le sport, a tiré sa révérence, expliquent des sources, de suite d’un malaise. 

Selon plusieurs médias, citant des sources médicales, le journaliste, connu pour certains, comme une «une grande gueule», passionné du métier de journaliste, a succombé à un malaise, après un bref séjour dans une structure hospitalière de la capitale. La nouvelle, comme en de pareilles circonstances, a plongé ses familles biologique et professionnelle et au-delà dans l’émoi et la consternation.

Sur les réseaux sociaux, les uns et les autres se souviennent de «ce journaliste engagé, doté d’un sens élevé du professionnalisme, grand défenseur des causes justes». Ce, d’autant plus que du temps de TV+, la chaîne de télévision privée donnant la parole au peuple et aux opposants en particulier, il s’est ouvertement opposé au précédent régime, dénonçant ses travers. 

À l’âge de 46 ans, «Joël Franck Nkoulou était bien plus qu’un simple journaliste. Il incarnait l’esprit et la voix de TV+». Il était en effet l’un des rares pionniers encore en activité au sein de la chaîne. 

Parmi les hommages, on note celui de l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football, Paul Ulrich Kessany Zategwa, actuel Conseiller spécial du président de la Transition en charge du département des Sports. Pour lui, Franck Nkoulou «était bien plus qu’un journaliste professionnel… Un véritable défenseur de la liberté de la presse et un fervent militant pour la libération du Gabon». 

«Son engagement envers son pays et sa corporation était palpable dans chacun de ses reportages, dans chacune de ses prises de parole. Sa disparition survient à un moment critique de la Transition, alors que le Gabon et sa corporation ont plus que jamais besoin de voix courageuses et engagées comme la sienne», a fait savoir l’ancien footballeur international, adressant ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Le disparu a fait ses classes particulièrement à TV+ et à Radio Émergence, média du ministère de l’Éducation nationale valorisant l’éducation et la culture, où il s’est familiarisé avec le micro.

Il laisse derrière lui, femme et enfants et une famille professionnelle éplorées. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Paix à son âme. Amen.

Poster un commentaire