Après une pause de dix mois due au manque de financement, le Dr André Jacques Augand, ministre des Sports du Gabon, a annoncé jeudi 22 février la reprise imminente des championnats nationaux masculins et féminins. Accueillie avec soulagement par les ligues et associations sportives, cette décision s’accompagne d’un nouveau modèle économique axé sur le soutien des compagnies pétrolières dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les championnats nationaux seront désormais financés par les compagnies pétrolières dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE). © D.R.

 

Après une interruption de dix mois due à un manque de financement, le Dr André Jacques Augand a annoncé jeudi la reprise prochaine des championnats nationaux masculin et féminin du Gabon. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par les ligues chargées de l’organisation de ces compétitions et les associations de football, car elle marque la fin du chômage pour les joueurs depuis mars 2023.

Dans la salle de conférence du Palais des Sports de Libreville, pleine à craquer, le patron des Sports a été direct : «Je suis venu rencontrer Linaf et Linaffem, ainsi que les associations de clubs et de joueurs, pour annoncer la reprise du championnat. Le président de la Transition et chef de l’État m’a chargé de relancer le championnat. Il était donc de mon devoir de réunir tous les acteurs du football pour une concertation afin de déterminer la date de reprise du championnat» a-t-il déclaré à la presse.

. © D.R.

Pour ce faire, un calendrier a été élaboré et sera mis en œuvre dans les prochains jours. Le gouvernement gabonais n’ayant plus l’intention de subventionner le sport, mais de le soutenir, le ministre des Sports a annoncé qu’un nouveau modèle économique avait été trouvé. Il s’agira désormais que les championnats nationaux soient financés par les compagnies pétrolières dans le cadre de leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce financement se fera par l’intermédiaire du ministère du pétrole, sans doute avec une certaine forme de réciprocité.

«L’État n’a plus cette vocation de subventionner le sport. On peut effectivement apporter un accompagnement, c’est vrai, mais le nouveau modèle économique est basé aujourd’hui sur le financement dans le cas des RSE. Donc il n’y a aucune inquiétude parce que par le passé, il y avait des engagements qui n’avaient pas été pris. Le championnat commençait, il n’est jamais arrivé à son terme et je crois que cette fois-ci, ça va se faire dans les règles de l’art. Donc je peux vous donner toutes les assurances qu’il n’y aura aucun problème», a assuré André Jacques Augand.

 

 
GR