Le Gabon réduit la prévalence de la THA à 2 cas pour 10.000 habitants et vise l’élimination d’ici 2030
Lors de la réunion annuelle de coordination des pays endémiques de la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense (THAg) à Libreville, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a annoncé des avancées significatives dans la lutte contre cette maladie, avec une réduction de la prévalence à 2 cas pour 10 000 habitants. Le Gabon se fixe désormais pour objectif l’élimination totale d’ici à 2030.
Le Gabon, confronté à la trypanosomiase humaine africaine à Gambiense (THAg), s’est engagé dans une lutte acharnée contre cette maladie parasitaire transmise par la mouche tsé-tsé. Lors de la réunion annuelle de coordination des pays endémiques de la THAg à Libreville, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a dévoilé les chiffres et les perspectives de cette lutte, témoignant de la détermination du pays à éliminer la THAg d’ici 2030.
Les efforts du Gabon ont porté leurs fruits, avec une réduction notable de la prévalence de la THAg. En 2023, le dépistage passif effectué dans les foyers endémiques a permis de diagnostiquer et de traiter 7 cas sur 266 personnes examinées, ce qui ramène la prévalence à 2 cas pour 10 000 habitants, soit en dessous du seuil de 5 cas fixé par l’OMS pour l’élimination.
Pour renforcer ces succès, le Gabon intensifie la surveillance épidémiologique, la prise en charge des cas diagnostiqués et le renforcement des capacités des structures sanitaires. Les sites sentinelles sont équipés de Tests de diagnostic rapides (TDR) et quatre centres hospitaliers sont prêts à traiter tous les cas de THAg.
Forts de ces réalisations, le Gabon se fixe de nouveaux objectifs ambitieux, avec pour mission de réduire la prévalence à moins de 1 cas pour 10 000 habitants dans les foyers endémiques. Le nouveau Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2023-2028 prévoit la mise en place d’un nouveau plan directeur de lutte contre les maladies tropicales négligées pour la période 2024-2028, confirmant ainsi l’engagement continu du Gabon dans la lutte contre la THAg.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.