Préemption d’Assala Gabon : Maurel & Prom «prend note»
Acquéreur initial des actions de Carlyle opérées par Assala Energy Gabon avant la préemption, Maurel & Prom dit, ce vendredi 16 février, prendre note de la signature jeudi de l’accord entre Gabon Oil Company (GOC) et la société d’investissement américaine. Elle assure continuer d’être une partenaire de confiance du Gabon.
Jeudi 15 février, la GOC et Carlyle ont signé un contrat d’achat d’actions («SPA») en vue de l’acquisition par la société gabonaise d’Assala Energy Hodings Ltd et de toutes ses filiales. Ce vendredi, dans un communiqué, Maurel & Prom dit prendre note de cette signature qui, rappelle-t-elle, intervient dans le cadre du droit de préemption souveraine exercé par l’État gabonais en novembre 2023, soit trois mois après qu’elle a annoncé son deal avec la société d’investissement américaine pour la même acquisition.
Tout en indiquant que son SPA signé le 15 août 2023 «est devenu sans objet», la société pétrolière française «confirme et réitère sa volonté de demeurer un partenaire de confiance» du Gabon. Elle en veut pour preuve sa présence et l’ensemble de ses projets dans le pays depuis près de 20 ans.
C’est bon pour la souveraineté du pays !
Majoritairement bien accueilli à Libreville, le deal passé entre GOC et Carlyle n’est toutefois pas totalement bouclé, puisque soumis à certaines conditions suspensives classiques avant sa finalisation. Qu’à cela ne tienne, les autorités gabonaises jubilent déjà, le général Brice Clotaire Oligui Nguema le premier. Le président de la Transition assure que «cette opération permettra, entre autres, au Gabon d’élever son PIB, d’augmenter ses recettes et de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier, qui représente le poumon de l’économie nationale».
Ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi estime quant à lui qu’en signant ce SPA qui acte le début du processus d’achat des actifs d’Assala par la GOC, «nous avons posé un acte historique pour notre pays et son avenir». «À la fin de ce process, poursuit-il sur X, le Gabon contrôlera pour la première fois de son histoire 20% de sa production pétrolière».
1 Commentaire
Bien joué.
J’exhorte le gouvernement à mettre en place une charte d’ethique et de bonne gestion à faire appliquer aux futurs dirigeants de notre entreprise nationale, afin d’eviter les erreurs du passé.
Welle done Mr President!!!