Autonomisation des femmes entrepreneurs : la Fondation DEES impulse le leadership féminin
Sous le thème «Autonomisation et capacités entrepreneuriales», une masterclass sociale s’est tenue le week-end écoulé à l’incubateur des métiers de la gestion, au bénéfice des femmes de l’ONG Sambas-labs. L’initiative de la Fondation Dames de l’éducation pour l’enseignement supérieur (DEES) visait à impulser le leadership féminin et renforcer les compétences techniques et technologiques des entrepreneures.
En partenariat avec l’incubateur des métiers de la gestion de l’Institut national des sciences de gestion (INSG), la Fondation Dames de l’éducation pour l’enseignement supérieur (DEES) a organisé, le 10 février 2024, une masterclass sociale à destination des femmes de l’ONG Sambas-labs. Sous le thème : «Autonomisation et capacités entrepreneuriales», cette formation de la 4e initiative de cette organisation, dénommée «Perle», a pour objectif de contribuer à l’intégration des femmes au développement du pays. Ce, afin d’impulser le leadership féminin et favoriser la création de richesses par les femmes.
«C’est dans le cadre de notre dernière initiative du programme que nous avons entrepris avec l’ONG Samba-labs une masterclass sociale. Cette masterclass est particulière puisqu’elle consiste à faire bénéficier une ONG de promotion et de l’épanouissement des femmes, d’une formation spécifique», a déclaré Murielle Natacha Mbouna, coordinatrice de la Fondation DEES.
La thématique de cette formation a permis d’édifier les femmes de l’ONG Samba-labs sur le professionnalisme, les différents outils à mettre en place pour être professionnel afin de pouvoir s’épanouir dans le cadre de leurs entreprises. «On apporte une formation sur le professionnalisme, c’est-à-dire on va parler à des personnes qui sont entrepreneures et pour lesquelles on va faire la démonstration que le professionnalisme est une clé de l’autonomisation. Les outils principalement qu’on va leur donner, sont de dire que le professionnalisme c’est deux pans : la compétence et le sérieux. Pour qu’on dire que vous êtes professionnelles, il faut la compétence et le sérieux», a expliqué Blandine Rita Lebondo Le-Mali, formatrice.
Pour sa part, Josiane Ogoula, responsable du programme d’appui de l’ONG Samba-labs, a exprimé sa joie pour le choix de son ONG en tant que première bénéficiaire de ce programme. «C’est un honneur et un privilège étant donné que nous accompagnons plusieurs femmes aujourd’hui. Nous avons présenté les 22 femmes élites de notre programme il y a quelques mois. Et nous sommes heureuses de collaborer avec les DEES dans le cadre de ce partenariat», a exprimé Josiane Ogoula.
La Fondation DEES est née en novembre 2023 à l’issue de l’atelier de consultation des femmes du Gabon par la Première dame, Zita Oligui Nguema. Pour cette année 2024, les DEES ont un programme riche en activités. Après la masterclass sociale au bénéfice de Samba labs, il est prévu, entre autres, en mars une journée des droits de la femme ; en mai une journée porte ouverte sur les métiers scientifiques ; en septembre des activités de restitution d’une enquête réalisée par l’organisation sur la représentativité des femmes et clôturer, en décembre, avec des activités de renforcement de capacités en province.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.