UOB : Célébration de la 2e édition de la «Journée du Japon»
La deuxième édition de la «Journée du Japon» s’est tenue ce vendredi 9 février à la bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB). Déroulé en trois parties, cet évènement a pour objectif de mieux faire connaître au public, particulièrement à la communauté estudiantine, les différentes facettes du Pays du soleil levant.
L’ambassade du Japon au Gabon, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et l’Université Omar BONGO (UOB), a organisé ce vendredi 9 février 2024 à Libreville, la deuxième édition de la «Journée du Japon». Cette manifestation dont la première édition a eu lieu le 9 décembre 2022 témoigne de l’intensité et de la fécondité de la collaboration entre le pays nippon et UOB.
L’Objectif est de mieux faire connaitre au grand public et particulièrement à la communauté estudiantine les différentes facettes de ce pays insulaire de l’Asie de l’Est. «À l’heure où les universités sont plus que jamais appelées à jouer le rôle de levier de l’influence au bénéfice des Nations, la coopération avec la mission diplomatique japonaise renforce l’Université Omar Bongo en tant qu’acteur diplomatique de premier plan», a déclaré Mesmin-Noël Soumaho, recteur de l’UOB.
La Journée du Japon à l’UOB, qui s’est déroulée en trois parties, est une activité alliant dimension intellectuelle et phase récréative. Cette journée a eu la présence du Dr Kayashima Nobuko, autorité scientifique de grande renommée appartenant à l’institut de recherche de la Jica, venue expressément du Japon animer une conférence sur le développement industriel du Japon à travers son système éducatif. Cet enseignement a permis de comprendre comment la création d’un système éducatif national moderne a contribué à l’édification de la Nation japonaise ainsi qu’à son développement. «De la même manière que le Japon a enclenché sa modernisation, à la charnière des 19e et 20e siècles, en s’inspirant du système éducatif occidental, nous devrions assurément, nous aussi, pouvoir tirer du partenariat que nous propose le Japon en matière d’éducation», a souligné le recteur de l’UOB.
La seconde partie de la journée a fait place à divers ateliers sur la culture japonaise notamment l’Origami (pliage de papier), la calligraphie ainsi qu’un stand consacré à l’essayage du Yukata (Kimono léger d’été).
La dernière partie fut marquée par l’innovation de cette deuxième édition. Il s’est agi du premier concours oral de langue japonaise organisée au Gabon avec la participation des membres de l’Association «Ikebana», association créée par des Gabonais passionnés par la culture et la langue japonaise et dispensant des cours de japonais en collaboration avec les volontaires de la JICA. Cette journée a permis aux participants d’approfondir un peu plus leurs connaissances sur l’éducation et la culture japonaise, «je l’espère, vous permettront de devenir des acteurs principaux de l’amitié et de la solidarité entre le Japon et le Gabon», a indiqué Shuji Noguchi, ambassadeur du Japon au Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.