Coopération : Le président des Comores, Azali Assoumani, en visite de travail à Libreville
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a accueilli le 5 février à l’aéroport international Léon Mba de Libreville le président de la République de l’Union des Comores, Azali Assoumani, en visite de travail et d’amitié au Gabon.
À deux semaines du sommet de l’Union africaine prévu du 17 au 18 février prochain à Addis Abeba en Éthiopie, le président comorien Azali Assoumani est arrivé dans la capitale gabonaise, le 5 févier 2024, pour une visite de travail et d’amitié. Au programme de son séjour de 24 heures en terre gabonaise, le recueillement au mausolée Omar Bongo Ondimba à Franceville ce mardi 6 février, un tête-à-tête avec le président Brice Clotaire Oligui Nguema et une signature d’accord, apprend-on.
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema évoquera avec son hôte le processus de transition au Gabon depuis la prise de pouvoir par les militaires le 30 août 2023. En effet, Azali assoumani assure actuellement la présidence tournante de l’UA jusqu’au prochain sommet. Depuis le 30 août, la situation du Gabon a évolué, après la condamnation par le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, parlant de «violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l’UA», deux mois plus tard, ce dernier avait dépêché à Libreville son Haut représentant, le Ghanéen Mohamed Ibn Chambas.
Au sortir de l’audience avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’émissaire de Moussa Faki Mahamat avait déclaré : «le Gabon demeure dans l’Union africaine». Et l’organisation panafricaine a mis un panel d’expert à la disposition du Gabon pour l’assister pendant cette période de transition. Les deux chefs d’État procéderont également à la signature de protocole d’accord dans plusieurs domaines, notamment en économie.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.