Gabon : Gare à une nouvelle grève des magistrats !
La précédente ayant duré un an, une nouvelle grève des magistrats pourrait être lancée dans les prochains jours. En cause : l’absence des textes d’application plusieurs mois après la promulgation de la loi relative à leur statut. Le silence du ministère de la Justice sur la question exaspère les hommes et femmes en toge.
Au Gabon, plusieurs dossiers pourraient à nouveau subir une longue attente avant qu’ils soient traités en justice. Pressé par ses collègues, Germain Nguema Ella pourrait bientôt convoquer l’assemblée générale du Synamag qui ne manquerait pas de déboucher sur le lancement d’une nouvelle grève. Pour rappel, la précédente, suspendue en fin septembre 2023, avait duré plus d’un an. Comme principale revendication des magistrats : la reconnaissance de leur statut particulier.
Passé le délai de trois mois accordé aux nouvelles autorités du pays pour l’obtention de ce statut, les hommes et femmes en toge s’impatientent. Une lettre adressée en janvier dernier au président du syndicat l’a poussé à faire une sortie le week-end écoulé. Adoptée et promulguée, la loi n°040/2023 du 26 octobre 2023 portant statut des magistrats n’a toujours pas de textes d’application. Le circuit est-il bloqué ? Le ministre de la Justice fait-il de la rétention ? Comment expliquer ce retard ?
Pourtant, rappelle Germain Nguema Ella, «le président de la Transition, président de la magistrature suprême, avait dit que lorsque ce texte sera à sa disposition, il n’hésiterait pas à le signer». «Mais qu’est-ce qu’il se passe pour que ce texte n’aboutisse pas à son bureau ?» s’interroge le leader syndical qui souhaite que son organisation soit convoquée en cas d’observation d’irrégularités dans le projet de texte élaboré avec le gouvernement, pour d’éventuels amendements.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.