Le Gabon sera présent au Forum Indaba 2024, qui aura lieu à Cape Town, en Afrique du Sud, du 5 au 8 février prochain. Le sujet a fait l’objet de la rencontre, le 31 janvier à Libreville, entre le ministre des Mines, Gilles Nembe et l’Union minière du Gabon (Umiga). 

Le ministre des Mines, Gilles Nembe échangeant avec les membres de l’Umiga, le 31 janvier 2024 à Libreville. © Ministère des Mines

 

Le ministre des Mines, Gilles Nembe s’est entretenu le 31 janvier 2024 avec le président et le vice-président de l’Union minière du Gabon (Umiga), Christian Boupassia et Patrice Rambault. Les échanges ont porté sur la participation du Gabon, au Forum Indaba 2024, qui se tiendra du 5 au 8 février prochain en Afrique du Sud. L’Umiga, regroupant l’ensemble des opérateurs miniers du Gabon, est venu prendre les orientations du chef du département afin de mieux vendre la destination Gabon, notamment au niveau de son volet mine. 

Pour le membre du gouvernement, Indaba est une plateforme idoine pour attirer des investisseurs au Gabon, pays véritablement tourné vers une diversification de sa production et une accélération de sa transformation. Gilles Nembe a ensuite évoqué la nécessité d’œuvrer avec célérité et transparence dans les actions posées par les partenaires, avant de rappeler que le Gabon est extrêmement bien pourvu en termes géologique. 

Aussi, le Gabon regorge de ressources minières dans toutes ses provinces. À ce titre, a-t-il rappelé, tout contrat ou convention minière doit contribuer au développement national et que ce développement se doit d’aller au-delà des recettes fiscales et doit aussi se matérialiser par les infrastructures et les différents éléments sociétaux. 

Le Forum Indaba, apprend-on, jouit d’une renommée mondiale due notamment à la présence de très nombreux officiels et décideurs politiques du continent (Afrique du Sud, Angola, Botswana, Congo, Banque africaine de développement…) et du reste du monde (Arabie saoudite, Canada, Commission européenne…). C’est l’un des plus grands rassemblements de dirigeants, d’experts d’institutionnels et de parties prenantes de l’industrie minière sud-africaine et africaine, avec une présence politique (chefs d’État, ministres) et business (CEO, responsable Achats) forte.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire