Les ingénieurs du cabinet Cira SAS ont procédé, mercredi 31 janvier, à la restitution de l’étude d’avant-projet détaillée et du document d’appel d’offres pour la mise en place des ouvrages d’assainissement des eaux usées dans les communes du Grand Libreville. Cette étape importante dans les efforts visant à améliorer la gestion des eaux usées dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda a réuni des experts, des décideurs locaux et des partenaires internationaux.

Un moment de l’atelier de restitution de l’étude d’avant-projet détaillé et du document d’appel d’offres pour la mise en place des ouvrages d’assainissement des eaux usées dans les communes du Grand Libreville. © D.R.

 

Au terme de plusieurs semaines de travail sur la conception des études techniques de faisabilité, d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé pour la conception des ouvrages de traitement des eaux usées du Grand Libreville, aux conditions socio-économiques et environnementales actuelles afin de parvenir à l’accès à l’assainissement amélioré dans les communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda, les ingénieurs du cabinet Cira SAS et ceux des administrations en charge des questions de traitement d’eau, réuni le 31 janvier, en atelier de restitution, ont engagé un dialogue constructif sur les solutions à mettre en œuvre pour améliorer à l’horizon 2040, les conditions de vie des populations locales.

À l’ouverture de l’atelier, les organisateurs ont souligné l’importance de cette initiative pour la santé publique, l’environnement et le développement durable dans le Grand Libreville. Ils ont également exprimé leur engagement à travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes pour relever les défis et réaliser des progrès tangibles dans le domaine de l’assainissement des eaux usées.

Occasion pour les participants à l’atelier de discuter des défis rencontrés lors de l’élaboration de l’avant-projet détaillé, les meilleures pratiques internationales en matière d’assainissement des eaux usées, les types d’ouvrage, opérations de gestion, d’entretien et de maintenance de ces ouvrages, évaluation des coûts d’investissement et d’exploitation et analyse financière de ces initiatives d’assainissement. Tous ces détails ont été passés au peigne fin pour parvenir à la solution la plus innovante et la plus adaptée au contexte socio-économique local.

© D.R.

Ainsi, sur la base du plan directeur d’assainissement du Grand Libreville réalisé en 2014, ces ingénieurs réunis autour de la problématique ont opté pour la mise en place des stations de traitements de boue de vidange dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda. En effet, selon le chef de mission du cabinet Cira SAS, Serigne Touré, la construction d’usines de traitement de boues dans le cadre des projets d’assainissement des eaux usées dans les communes du Grand Libreville offre des avantages tangibles en termes de gestion des déchets, de production de ressources utiles, de protection de la santé publique et de réduction de l’impact environnemental. Ces installations jouent un rôle essentiel dans la promotion du développement durable et de la qualité de vie des populations locales.

«L’objectif est de supprimer cette façon de faire qui consiste à rejeter les boues sans traitement dans leurs milieux naturels. La construction d’usines de traitement de boue dans le cadre de la mise en place des ouvrages d’assainissement des eaux usées dans les communes du Grand Libreville offre plusieurs avantages et ces installations jouent un rôle essentiel dans la promotion du développement durable et de la qualité de vie des populations locales», a-t-il expliqué, en attendant l’élaboration et la validation du projet détaillé et document d’appel d’offres (DAO) de mise en place de ces ouvrages d’assainissement des eaux usées de Libreville et ses environs.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire