Au profit des neuf ligues provinciales que compte le pays, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) annonce ce mardi 30 janvier la mise à disposition d’une enveloppe de 45 millions de francs CFA. Il ne s’agit que d’une partie de l’aide qui leur sera octroyée cette année.

Dans le cadre du Progress, la Fegafoot met à disposition 45 millions de FCFA au profit des 9 ligues provinciales.© D.R.

 

45 millions de francs CFA. C’est le montant de l’enveloppe que la Fegafoot informe mettre à la disposition des ligues provinciales. Au nombre de neuf, chacune d’elles devra donc se contenter de 5 millions de francs CFA. Ce n’est pas beaucoup.

Le secrétariat général de la Fédération indique néanmoins qu’il s’agit de «la moitié de la subvention annuelle» que doivent attendre les ligues en 2024. Cet argent devrait leur permettre de financer leurs activités tout au long de cette année, à raison de 10 millions de francs CFA au total pour chaque structure provinciale. Il va donc falloir regarder à la dépense.

C’est peu dire que l’annonce n’a pas forcément ravi les internautes. La plupart estiment que cette somme est insuffisante au regard des difficultés rencontrées par ces ligues, dont certaines sont endettées auprès de partenaires divers. La Fédération semble pourtant avoir fait de son mieux. Elle précise que cette ligne budgétaire est inscrite dans le cadre du Programme de restructuration et de soutien (Progress).

Pour l’heure, au Gabon, le championnat national de football est toujours à l’arrêt. Initialement prévue pour le 10 février prochain, la relance de la compétition attendra encore. Et cela dure depuis plus de sept mois. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire