Planification : Accélérer la cadence
Lundi 29 janvier, le vice-premier ministre de la transition a participé à la levée des couleurs à la direction générale de la Statistique, l’une des principales directions dont il a la charge en qualité de ministre de la Planification et de la Prospective. Là-bas, Alexandre Barro Chambrier a dit à ses collaborateurs l’urgence d’accélérer la cadence pour mettre à disposition les données nécessaires à la programmation des investissements.
Comme tous les lundis matin depuis que la mesure a été instituée par les autorités de la transition au Gabon, la direction générale de la Statistique a procédé, lundi 29 janvier, à la levée des couleurs. Une cérémonie particulière du fait de la participation du vice-premier ministre (VPM) de la transition, Alexandre Barro Chambrier par ailleurs, ministre de la Planification et de la prospective. «Un premier acte qui souligne notre attachement à la patrie», a posté le VPM ravit d’y avoir participé autant que ses collaborateurs et le directeur général de la statistique, Pierre Claver Mfouba. Ce, d’autant plus que depuis sa récente nomination, le VPM prenait pour la première fois langue avec ses collaborateurs.
Barro Chambrier chez lui
«Monsieur le vice-premier ministre, vous êtes chez vous ici», a déclaré Pierre Claver Mfouba qui au pas de course, a guidé le Alexandre Barro Chambrier qui a effectué un tour du propriétaire afin d’avoir un aperçu de l’environnement de travail des agents. L’homme connaît par ailleurs les lieux. «Je suis très heureux de revenir dans ce ministère où j’ai eu l’honneur d’occuper un bureau en tant que ministre délégué», a relaté Alexandre Barro Chambrier. «À l’époque il y avait une autre dénomination, mais c’est le même contenu», a-t-il poursuivi rendant un hommage à Anaclet Bissielou, mais aussi, Casimir Oyé Mba pour qui une minute de silence a été observée. Pour Barro Chambrier, ce dernier a été une source d’inspiration.
«J’ai travaillé avec lui pendant trois ans lorsqu’il été Premier ministre, comme conseiller économique et financier, chef de département. Ça remonte à 1990. Ça ne nous rajeunit pas, mais c’est aussi l’histoire», a-t-il dit. Outre cette parenthèse historique, le VPM a surtout requis de ses collaborateurs, leur disponibilité dans le travail. «Nous sommes aujourd’hui dans le cadre de la restauration des institutions et ce ministère qui a disparu du paysage depuis une quinzaine d’années, est un maillon essentiel pour la prise en compte de la programmation des investissements», leur a-t-il dit. Sous sa tutelle, la direction générale de la Prospective et la direction générale de la Statistique qui devra évoluer plus tard en institut.
Pas une minute à perdre !
«Nous avons du travail, vous êtes déjà la partie visible opérationnelle, nous n’avons pas une minute à perdre», a-t-il déclaré. «Le président de la transition nous demande d’accélérer la cadence donc je compte sur vous pour aller dans ce sens», a jouté le VPM rappelant quelques objectifs à atteindre : la publication effective des données mensuelles, trimestrielles, annuelles nécessaires au travail des planificateurs et pour attirer les investissements avec des données fiables. Lesquelles serviront de base pour les discussions avec les bailleurs de fonds. «Nous avons également besoin d’affiner le plan national de développement qui a été conçu», a-t-il indiqué.
Ce, en soulignant qu’il faudra trouver le scénario le plus adapté dans le contexte de période intérimaire. «Le temps est court, il faut aller vite», a insisté le VPM qui a par ailleurs assuré ses collaborateurs de sa disponibilité. «Je souhaite qu’une nouvelle ère s’ouvre dans ce ministère, que vous soyez confiants que nous avons toutes les compétences», a-t-il dit à ses collaborateurs. «Je connais quelques-uns et quelques-unes d’entre vous et j’aurai plaisir à connaître d’autres figures pour qu’ensemble, nous puissions avoir enfin notre essor vers la félicité», a-t-il dit avant de recevoir un présent de la direction générale de la Statistique.
1 Commentaire
Oligui a prenant Ndong Sima pour affaiblir Alternance 2023 avait une vue à cours terme. On ne choisit pas de cette façon les personnes qui doivent être les piliers. Ndong Sima est un homme non seulement impulsif et rancunier mais souvent déloyal sans raison. Il aime avoir raison et est difficile dans le compromis. Ce n’est donc pas facile de donner des ordres et soumettre un tel collaborateur en tant que président. Vaut mieux tard que jamais. Chambrier a le sens de l’équilibre de la reparti, il a le respect et la fidélité aux engagements que n’a pas Ndong Sima qui a vite couru pour désavouer le groupe auquel il appartenait. Oligui pensait qu’il ne pouvait pas le faire avec lui? Chambier est un homme qui a de la retenue et qui je pense a le souci de son prochain et de la loyauté. Il a montré sons sens des priorité, du rassemblement, de la discipline et des priorité quand il s’est mis derrière Ping puis Ondo Ossa. Oligui ne doit pas recruter des hommes pour des mauvaises raison comme les Bongo. Les hommes qui ont faims, les kounabelistes cupides, le débauchage chez l’adversaire sans se soucier de la moralité de ceux qui aiment trahir leurs idéaux. J’ai de la nausée quand je vois Jonathan Ignoumba au gouvernement, un autre homme sans consistance.