Cobac : 14 «Entreprises de grand standing et d’importance nationale» au Gabon
Sur 21 entreprises implantées au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale et inscrites sur la liste des «Entreprises de grand standing et d’importance nationale» de la Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC), 14 sont gabonaises. Leur statut de «grand standing et d’importance nationale» est valable sur douze mois et permet à ces dernières d’obtenir plus facilement des prêts bancaires.
Sur les 16 entreprises installées au Gabon à inscrire dans la liste des « Entreprises de grand standing et d’importance nationale », proposées par l’Association professionnelle des établissements de crédit (APEC) à la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), 14 ont été retenus et ont obtenu le statut d’entreprise de grand standing et d’importance nationale, tandis que deux à savoir la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et de Asokh Energy, ont vu leurs dossiers rejetés en raison de « l’absence d’états financiers certifiés par le commissaire aux comptes au 31 décembre 2022, rendant impossible l’examen » de leurs dossiers.
Les 14 entreprises frappées du sceau d’entreprise de grand standing et d’importance nationale au Gabon sont : Gabon telecom, Peschaud Gabon, Total Gabon, Setrag, Cimaf, FGIS, nouvellement inscrites dans la liste de la Cobac en raison de leur solidité financière, de leur caractère stratégique ou encore de leur poids « particulièrement élevé » dans l’économie du pays au titre de l’exercice 2024.
Tandis que Total marketing Gabon (TMG), Nouvelle Gabon Mining (NGM), Comilog, Gabon special economic zone (Gsez), Gabon special economic zone mineral port (Gsez MP), la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), la Société autoroutière du Gabon (SAG), qui figuraient déjà parmi les « Entreprises de grand standing et d’importance nationale », ont été maintenues dans la liste par la Cobac. Notamment au regard de leurs investissements dans le pays et de leur importance pour l’économie du pays.
Que gagnent les entreprises qui bénéficient de ce statut ?
Selon la Cobac, les entreprises inscrites sur cette liste bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2024, ce qui pourrait avoir un impact positif sur leur évaluation et leur gestion des risques. Ces avantages sont conformes à l’article 7 du nouveau règlement de la Cobac relatif à la division des risques des établissements de crédit.
Concernant les entreprises qui bénéficient du statut de « grand standing et d’importance nationale », l’exigence de provisionnement pour les banques est réduite de 25 % depuis 2020 (ce taux était de 50% dans le texte de 2010). L’impact de cette décision sur les entreprises sélectionnées est qu’elles pourront obtenir plus de facilités à se financer auprès des banques étant donné que ces dernières utiliseront moins leurs fonds propres pour constituer des provisions comparativement à d’autres débiteurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.