Au regard de la baisse exponentielle de la production de la filière café-cacao à l’échelle nationale, la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) organise en février prochain un atelier pour relancer à la hausse la production. Le sujet a fait l’objet de la rencontre entre le Premier ministre Raymond Ndong Sima et le directeur général de cette entreprise, Ismaël Gnamalengoungou Oligui. 

Ismaël Gnamalengoungou Oligui, le directeur général de la Caistab échangeant avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 25 janvier 2024. © Com. Primature

 

Le Premier ministre Raymond Ndong Sima s’est entretenu le 25 janvier 2024 avec le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) Ismaël Gnamalengoungou Oligui. Les échanges ont porté sur l’organisation en février prochain d’un atelier pour relancer la filière café-cacao au Gabon. 

«Monsieur le Premier ministre m’a fait l’honneur de me recevoir ce matin afin de lui exposer notre projet d’organisation mi-février, d’un atelier national sur la relance de la filière café cacao. La production est en baisse, donc il faut que nous imaginions les mécanismes pour voir dans quelle mesure la relancer», a déclaré Ismaël Gnamalengoungou Oligui.

Selon le directeur général, la production de cette filière café-cacao a décliné de façon importante depuis plusieurs années. Les travaux de cet atelier verront la participation des experts nationaux, des planteurs, des entités financières et des membres du gouvernement. «Il est question d’envisager avec le soutien de toutes les parties prenantes, de voir dans quelle mesure nous pouvons relancer à la hausse la production et relever les quantités qui sont mises sur le marché», a-t-il indiqué. La Caistab fait face à un certain nombre de problématiques, notamment le vieillissement des populations, l’enlèvement des champs, la raréfaction de la production à cause des problèmes de traitement phytosanitaire. 

Créée en 1971, la Caistab a pour mission de racheter les productions des planteurs, afin de développer la filière café-cacao. Cette structure lutte également contre le trafic illégal des produits pétroliers. La filière café-cacao a un rôle important à jouer dans l’économie gabonaise. Mais, l’activité a davantage été impactée par la pandémie de Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire