Au Gabon, l’ambassade de l’Afrique du Sud en collaboration avec l’Université Omar Bongo (UOB) a lancé au sein de cet établissement supérieur le programme «Traversing Liminality» pour le développement des jeunes femmes noires de 21 à 30 ans. L’objectif de cette initiative est de transformer les jeunes femmes et de leur permettre de libérer le feu qui brule en elles, afin qu’elles puissent se faire valoir véritablement et pleinement dans leur identité.

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Gabon, Notutela Mthabela posant avec l’administration de l’UOB et les lauréates de «Traversing liminality Gabon», le 26 janvier 2024. © Gabonreview

 

Après l’Afrique du Sud, Swaziland, le Lesotho, le Zimbabwe, le Kenya, le Bénin, le Nigeria, le Gabon accueille le programme spécial «Traversing Liminality», destiné au développement des jeunes femmes noires de 21 à 30 ans. Ce programme annuel initié par l’ambassade de l’Afrique du Sud au Gabon en partenariat avec l’Université Omar Bongo (UOB) a officiellement été lancé le 26 janvier 2024 à la Bibliothèque universitaire. «L’idée derrière cette initiative est d’encadrer les jeunes femmes africaines et leur  permettre de libérer leur moi-intérieur et de déployer leur plein potentiel, afin de devenir qui elles sont censées être», a déclaré Lulu Gwagwa.

Les moments forts de la cérémonie. © Gabonreview

Fondatrice du programme , elle précise que pour encadrer ces jeunes femmes, des coaches dirigeants et aussi des psychologues ont été mobilisés. Cette initiative ne vise pas à développer des compétences, car plusieurs d’entre elles sont des diplômées, des juristes, des doctorants. Elle constitue un outil complémentaire à la formation académique et vise à équiper les étudiants des outils nécessaires pour naviguer dans un monde professionnel et social souvent exigeant. «L’initiative de Traversing Liminality représente une avancée significative vers l’autonomisation des femmes noires », a déclaré Mesmin-Noël Soumaho,  le recteur de l’UOB.

Elle permet, a-t-il expliqué, «à chacune de repousser ses limites et de construire des réseaux solides. En dépassant les normes traditionnelles, nous aspirons à créer un environnement où chaque femme noire peut occuper la place qui lui revient dans toutes les sphères de sa vie, tout en inspirant les autres à faire de même ». Ce dernier souhaite la pérennité et l’expansion de cette initiative à travers les différentes cohortes des départements de l’université. Après un processus de sélection rigoureux, sur les 11 jeunes filles qui se sont portées candidates, cinq ont été retenues pour participer à ce programme.

«C’est avec fierté que nous, lauréates, embarquons dans cette aventure nouvelle, qui plus est, est une expérience pilote au Gabon, et précisément à l’UOB. Nous prenons cette initiative comme un challenge pour se surpasser et sortir de notre zone de confort», a indiqué Leticia Androle Pemba Mafouana, la représentante des lauréates. «Le programme durera un an et débutera le 24 février 2024 par une semaine d’orientation destinée à présenter les jeunes filles et à les préparer à ce qui se passera au cours de l’année», a fait savoir Notutela Mthabela, ambassadeur d’Afrique du Sud au Gabon.

Créer en 2016, Traversing Liminality agit comme un catalyseur permettant aux jeunes femmes noires de surmonter les effets des croyances obstructives sur leur perception d’elles-mêmes afin de s’épanouir. Le programme est un espace sûr destiné spécifiquement aux femmes noires désireuses de réaliser leur plein potentiel. Il s’agit donc d’un programme de mentorat, apprend-on.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire