Nommé directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lors du Conseil des ministres du 22 janvier, Olivier Rebienot Pellegrin a officiellement été installé ce jeudi 25 janvier par le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang. Sa nomination et sa prise de fonction marquent la fin de l’administration provisoire. En clair, un retour à la normale au sein de cet organisme.

Olivier Rebienot Pellegrin installé par Nadine Nathalie Awanang épse Anato. © Gabonreview

 

Ce jeudi 25 janvier, le ministre des Affaires sociales Nadine Nathalie Awanang épse Anato, a installé le nouveau directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Nommé lors du Conseil des ministres du 22 janvier, Olivier Rebienot Pellegrin remplace à la tête de cet organisme, Christophe Eyi qui assurait l’administration provisoire depuis dix-huit mois. «Lors de ma prise de fonction, j’ai trouvé les retraités dans la rue qui n’avaient pas leurs pensions ; et les collaborateurs, leurs salaires étaient en retard, ils n’avaient pas été payés», a relevé ce dernier. «Et durant les dix-huit mois passés ici, il n’en a jamais été le cas», a assuré Christophe Eyi qui dit avoir travaillé avec abnégation et fait de son mieux.

Nadine Nathalie Awanang lui a d’ailleurs rendu un hommage pour «le travail acharné et dévoué accompli au cours de ces dix-huit derniers mois». Son engagement, a-t-elle affirmé, a été crucial dans le cadre du redressement de la CNSS visant à assurer une meilleure prise en charge des assurés et particulièrement, les retraités. Alors que la nomination d’Olivier Rebienot Pellegrin a mis fin à la fonction d’administrateur provisoire et consacré un retour au fonctionnement normal, elle note «cette nomination reflète sans doute, la reconnaissance de ses compétences et son engagement envers la mission de redressement de la CNSS». «L’efficacité et la performance de l’institution dépendent de notre collaboration harmonieuse», a-t-elle dit à l’endroit de ses différents collaborateurs.

Restaurer la CNSS

«Il n’y a rien de plus important dans la conduite de la Caisse que les Gabonais qui en sont bénéficiaires. La restauration de la CNSS comme fleuron de la protection sociale doit s’opérer», a déclaré Olivier Rebienot Pellegrin. Pour lui, cette restauration implique le changement de paradigme, de mentalité, d’habitude et de pratiques qui dit-il, «semblent perdurer». «La CNSS doit inspirer confiance. Ce qui implique une transparence dans la manière de servir nos affilés», a-t-il ajouté. Pour lui, être retraité, invalide, veuf, enceinte ne rend nullement indigne du titre de Gabonais.

Estimant que la CNSS doit «humainement redonner toute leur dignité aux Gabonais bénéficiaires des filets sociaux», il a rassuré de son «engagement total et désintéressé à servir et remplir» ses nouvelles missions. Son discours a été apprécié par les partenaires sociaux de cet organisme qui espèrent que l’ambiance sera meilleure que celle qui a été clôturée. «On attend véritablement une restauration de la CNSS parce que les problèmes de la caisse sont basés sur la malgouvernance», a déclaré Jocelyn Louis Ngoma, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs du Gabon (Fetrag).

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mikouma Paul dit :

    Et le Conseil d’administration ?

Poster un commentaire