Nouvelle ambassadrice des États-Unis, Vernelle Trim FitzPatrick dont la nomination a été confirmée le 29 novembre 2023 par le Sénat américain est arrivée à Libreville, le 16 janvier dernier. Mais avant, la représentante de Washington à Libreville a prêté serment pour inaugurer une nouvelle ère des relations diplomatiques bilatérales entre les deux pays.

Vernelle Trim FitzPatrick (en rouge), l’ambassadeur du Gabon aux USA Noël Nelson M’Essone et des officiels américains. © D.R.

 

Durant ces dernières années, l’Ambassade des États-Unis à Libreville était dirigée par un Chargé d’Affaires. Mais depuis la validation de sa nomination en novembre 2023, Vernelle Trim FitzPatrick est désormais le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique près la République gabonaise. Elle a déposé ses valises, le 16 janvier, dans la capitale gabonaise, après avoir prêté serment. Nantie d’une large expérience dans le domaine de la diplomatie, elle arrive à Libreville avec la volonté d’ouvrir une nouvelle page des relations entre les USA et le Gabon, notamment après l’avènement de nouveaux dirigeants dans le pays. 

Ancienne directrice du Bureau pour l’assistance à l’Afrique, au sein du Bureau de la population, des réfugiés et de la migration, ex-premier Conseiller et Chargé d’Affaires pendant onze mois) à l’Ambassade des États-Unis au Cameroun, Vernelle Trim FitzPatrick a prêté serment, démontrant ainsi «l’engagement durable des États-Unis à entretenir des liens diplomatiques solides avec le Gabon dans son cheminement vers la démocratie». 

À la représentation diplomatique américaine à Libreville, on fait savoir qu’elle possède une vaste expérience en Afrique et à Washington, ainsi qu’«une forte volonté de renforcer les relations entre les États-Unis et le Gabon». De même, on explique que la représentante de Joe Biden à Libreville inaugure une nouvelle ère de coopération avec le Gabon. Ce d’autant plus que le Gabon est dirigé depuis le 30 août 2023 par des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Son arrivée dans le pays marque une étape importante dans les efforts continus visant à renforcer les liens diplomatiques entre les États-Unis et le Gabon. Tout comme des sources diplomatiques américaines assurent que sa présence au Gabon souligne l’engagement des États-Unis à promouvoir des relations solides et durables avec le gouvernement et le peuple gabonais. Ce, malgré des sanctions infligées aux autorités de la Transition, après les événements du 30 août 2023. 

Pour les Américains, madame FitzPatrick est prête à jouer un rôle crucial dans la promotion de la coopération et de la compréhension mutuelle entre les deux nations. Elle entend se focaliser sur divers domaines, notamment la coopération économique et sécuritaire, les échanges culturels et la démocratie, dans le but de renforcer le partenariat déjà solide entre les deux pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire