En visite au Gabon dans le but d’échanger avec les nouvelles autorités en vue de rechercher des mécanismes pour stabiliser le marché du pétrole, le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), Haitham Al Ghais, a devisé le 22 janvier avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Plusieurs centres d’intérêt commun ont été évoqués en plus de la consolidation bilatérale entre cette organisation et le Gabon. 

Raymond Ndong Sima et Haitham Al Ghais, le 22 janvier 2024 à Libreville. © Com.Primature

 

Depuis le début de cette année 2024, le Gabon, à travers son ministère du Pétrole, préside l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Dans ce cadre, le Secrétaire général de cette structure, Haitham Al Ghais, séjourne depuis 48 heures à Libreville. Parmi les personnalités rencontrées figure le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, après l’audience avec le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. 

À la Primature, l’entretien entre les deux personnalités a porté sur la coopération entre l’Open et le Gabon notamment dans la mesure où le pays d’Oligui Nguema a besoin de la stabilisation du marché pétrolier, au niveau international, pour répondre à ses prévisions budgétaires contenues dans la loi de finances 2024. La grande partie des recettes budgétaires provenant, en effet, du pétrole.

Moment de la rencontre. © Com. Primature

À l’Immeuble du 2-Décembre, on indique que le Gabon qui fait office de «bon élève» dans ce regroupement des pays exportateurs du pétrole saura compter sur Haitham Al Ghais pour un partenariat gagnant-gagnant. Pour ce faire, le Gabon a réaffirmé son engagement envers l’Opep, à travailler avec les autres membres de l’organisation dans le but d’atteindre les objectifs notamment le maintien de la stabilité du marché pétrolier dans le monde entier et en retour, le Secrétaire général a renouvelé l’entière disponibilité de l’organisation faire pérenniser cette collaboration qui va contribuer à promouvoir l’industrie de l’or noir.

Ceci d’autant plus que «le Gabon a un potentiel dans le développement de son secteur pétrolier», a indiqué Haitham Al Ghais. Raymond Ndong Sima, pour sa part, a rappelé le bien-fondé de cette période de transition, nécessaire pour asseoir de véritables réformes, y compris celles touchant le domaine pétrolier. 

Cette rencontre survient à un moment où les marchés pétroliers mondiaux se portent bien, bénéficiant de la stabilité des prix du baril. Le Gabon a adhéré à l’Opep en 1975, 15 ans après sa création en 1960, à Vienne, en Autriche. En retrait depuis 1996, le Gabon a réintégré l’organisation le 1er juillet 2016, marquant ainsi une étape significative dans son engagement envers la coopération internationale dans le secteur pétrolier.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire