En raison du statut particulier d’Oligui Nguema conféré par l’article 35 de la Charte de la Transition dont il semble avoir omis l’existence, le général Brigitte Onkanowa et Hermann Immongault pourraient retrouver leur place de ministres délégués. L’«affaire» est devant la Cour constitutionnelle depuis ce vendredi 19 janvier.

La nomination de Brigitte Onkanowa et Hermann Immongault en tant que ministres « pleins » à la Défense et à la Sécurité viole l’article 35 de la Charte de la Transition. © D.R.

 

Ils ont perdu leur statut de ministres délégués auprès de la présidence de la République à la faveur du réaménagement du gouvernement intervenu le 17 janvier dernier. Désormais «ministres pleins», le général Brigitte Onkanowa et Hermann Immongault pourraient pourtant être à nouveau relégués. Si rien n’est sûr pour le moment, leur nomination en tant que ministre de la Défense nationale et ministre de la Sécurité ne s’est pas faite dans le respect de la loi.

C’est, en tout cas que va tenter de faire reconnaître Me Anges Kevin Nzigou qui a déposé un recours en annulation de leur nomination devant la Cour constitutionnelle. L’avocat et homme politique relève une violation de l’article 35 de la Charte de la Transition, rapporte TV+. Celle-ci indique en effet que, en plus de remplir les fonctions de chef de l’État, le président de la Transition «est le ministre de la Défense et de la Sécurité». Ainsi, personne d’autre que lui ne peut être nommé à ces postes, à moins d’en être délégué comme c’était le cas pour le précédent gouvernement dans lequel Brigitte Onkanowa et Hermann Immongault avaient le statut de ministres délégués auprès de la présidence de la République.

Censé veiller au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema aurait-il oublié cet aspect ? Il devrait rectifier son erreur.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire