Le processus de révision de la Politique agricole commune (Pac) et du Programme régional d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Priasan) de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) était au centre d’une conférence, les 16, 17 et 18 janvier, à Yaoundé au Cameroun. Il s’est agi notamment de partager le bilan et les perspectives de développement des technologies et innovations pour la résilience des systèmes agricoles dans la sous-région.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) du Cameroun, Gabriel Mbairobe et les officiels à l’ouverture de la conférence. © Com. CEEAC

 

Du 16 au 18 janvier 2024, Yaoundé a accueilli la Conférence régionale sur le processus de révision de la Politique agricole commune (Pac) et le Programme régional d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Priasan) de la CEEAC. Organisée avec l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) et du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf), cette rencontre a été l’occasion, entre autres, de valider les projets de documents élaborés avec l’appui de la FAO dans le cadre du processus de révision de la Pac-CEEAC. La cérémonie a été ouverte par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) du Cameroun, Gabriel Mbairobe, avant d’être ponctuée par plusieurs discours.

Dans leurs interventions, les personnalités s’étant exprimées ont souligné la nécessité impérieuse pour la CEEAC de réactualiser sa Politique agricole commune adoptée en 2015 à N’Djamena par la 16e Conférence des Chefs d’État et de gouvernement. Après plus de huit ans de mise en œuvre, cette actualisation est justifiée, entre autres,  par l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-échange continentale d’Afrique (Zlecaf), les effets néfastes des changements climatiques et les nouvelles thématiques émergentes d’une part et d’autre part, l’entrée en vigueur du Traité révisé de la CEEAC, la mise en œuvre du Plan stratégique indicatif moyen terme (2021-2025) de la Commission de la CEEAC et les autres décisions politiques relevant du secteur agrosylvopastorale et halieutique.

© Com. CEEAC

La rencontre visait de ce fait à partager le bilan et les perspectives de développement des technologies et innovations pour la résilience des systèmes agricoles en Afrique centrale, de de valider les projets de documents élaborés avec l’appui de la FAO dans le cadre du processus de révision de la Pac-CEEAC, notamment le document sur le bilan de la mise en œuvre de la PAC/PRIASAN/PNIASAN et perspectives pour 2040, le projet de document de la Pac-CEEAC à l’horizon 2040, et le projet du plan d’action et d’investissement quinquennal pour la mise en œuvre des interventions de portée régionale de la Pac-CEEAC pour 2040.

Après cette étape, l’ensemble des documents seront soumis aux instances statutaires de la CEEAC à savoir le Comité technique spécialisé environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural (CTS-ERNADR), le Comité inter-État des Experts, le Comité des représentants permanents (Corep), le Conseil des ministres et la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC pour adoption. 

En août 2021, le Coordonnateur du Bureau sous régional du Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation (FAO) pour l’Afrique centrale et le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, signaient un projet de coopération technique portant sur l’Appui à la CEEAC pour la reformulation de la Politique agricole commune (PAC) et le Programme régional d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Priasan) de seconde génération. Ces initiatives visaient à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique centrale pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et la résilience de leurs moyens d’existence.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire