À l’instar de celle liée à l’enseignement supérieur qui occupe une place importante dans les liens unissant leurs deux pays, la question des visas et des cartes de séjour était au centre du tête-à-tête entre Brice Clotaire Oligui Nguema et Macky Sall jeudi 18 janvier à Dakar.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Macky Sall, le 18 janvier 2024 à Dakar. © Com. Présidence/Sénégal

 

Arrivé la veille au soir à Dakar, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé jeudi 18 janvier avec Macky Sall. Pour leur troisième rencontre officielle depuis le putsch au Gabon, les deux chefs d’État ont passé en revue les liens de coopération unissant leurs pays avant de convenir de les renforcer dans plusieurs domaines. Ainsi, la question des visas et des cartes de séjour a particulièrement été abordée dans le but de parvenir à leur ambition commune. Si beaucoup militent pour la suppression des visas entre le Gabon et le Sénégal, à Libreville, la communauté sénégalaise se plaint du tarif élevé pour l’obtention d’une carte de séjour.

À côté, la question de l’enseignement supérieur, qui occupe une place importante dans cette coopération bilatérale, a également été un des principaux points de discussion entre les deux chefs d’État. Le Sénégal est un des pays de l’Afrique qui accueillent le plus d’étudiants gabonais. Une réalité que n’a pas niée le président de la Transition qui y a passé cinq années en tant qu’attaché de défense à l’ambassade du Gabon à Dakar.

Pour les deux homologues, qui ont tenu un point presse à l’issue de leur tête-à-tête, le renforcement des liens de coopération entre Dakar et Libreville passe aussi par l’éducation, la culture et bien d’autres secteurs. En ligne de mire : «le développement de nos pays respectifs», soutient le président gabonais sur ses réseaux sociaux.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire