Oligui Nguema inaugure «la maison du Gabon» à Dakar
À la faveur de sa visite de travail et d’amitié au Sénégal, qui s’achève ce vendredi 19 janvier, le président de la Transition a inauguré la veille une nouvelle ambassade du Gabon à Dakar. Une «maison» censée accueillir tous les Gabonais sans distinction, a-t-il prévenu.
Aux membres du corps diplomatique présents à la cérémonie d’inauguration ce jeudi 18 janvier à Dakar, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rappeler le bien-fondé d’une nouvelle ambassade du Gabon dans la capitale sénégalaise. «C’est la maison du Gabon», a-t-il indiqué à leur adresse avant d’expliquer : «C’est la maison de tous les Gabonais ici à Dakar, sans distinction de bord politique ou autre.»
«Travaillez pour le Gabon, travaillez pour la nation gabonaise. Mettez-vous au service des Gabonais. C’est ce que j’attends de vous», les a-t-il enjoints. Ayant servi cinq années durant au sein de l’ancienne ambassade en tant qu’attaché de défense, le président de la Transition souhaite que soient rompues certaines pratiques du passé souvent imputées aux diplomates gabonais en poste dans ce pays.
Et au-delà de ce nouveau bâtiment R+3, Brice Clotaire Oligui Nguema voit un moyen de favoriser la consolidation des liens entre son pays et le Sénégal. Pour lui, il s’agit plus que d’un «simple acte protocolaire». Cette nouvelle ambassade «représente une affirmation de l’identité gabonaise à l’étranger».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.