Diplomatie : Oligui Nguema au Sénégal
Le président de la Transition du Gabon envisage un séjour de 48 heures à Dakar où il échangera avec les autorités sénégalaises, dont son homologue Macky Sall avec lequel il s’était déjà entretenu quelques mois plutôt à Ryad et à Dubaï.
Au terme de leurs rencontres en novembre et en décembre derniers à Ryad (Arabie saoudite) puis à Dubaï (Émirats arabes unis), ils avaient convenu de se revoir dans les meilleurs délais. Ce sera chose faite au cours du séjour de 48 heures de Brice Clotaire Oligui Nguema au Sénégal. Le président de la Transition est arrivé à Dakar dans l’après-midi du mercredi 17 janvier. Accompagné de son épouse, il a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre Amadou Ba et Ismaela Madior Fall, le ministre sénégalais des Affaires étrangères.
Le point d’orgue de ce séjour sera sa rencontre avec Macky Sall. Les deux hommes se sont quittés à Ryad, en novembre dernier, en se promettant de se revoir pour échanger plus longuement. En marge du sommet Arabie saoudite- Afrique, ils avaient en effet commencé à discuter de la situation qui prévaut au Gabon depuis le coup d’État du 30 août 2023. Brice Clotaire Oligui Nguema avait alors expliqué à son interlocuteur les raisons de l’initiative des militaires et celles de la mise en place du CTRI avant de décliner ses objectifs et le chronogramme de la Transition. Il avait reçu en retour de son homologue des orientations en vue de mener à bien le processus en cours dans son pays.
En plus de poursuivre cette discussion, le séjour dakarois de Brice Clotaire Oligui Nguema servira au renforcement des liens de coopération entre le Gabon et le Sénégal où il a servi quelques années durant comme attaché de défense à l’ambassade du Gabon. Une rencontre avec la diaspora gabonaise est également prévue, à l’instar des différents pays où l’a mené sa croisade diplomatique lancée il y a quatre mois.
1 Commentaire
Maman Oligui s’habille sobrement et ne veut pas gaspiller l’argent dont a besoin les gabonais dans les habits de luxe comme Sylvia.