Ce mercredi 17 janvier, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a lancé une opération de contrôle et de mise en conformité des branchements et installations électricité et eau potable dans le Grand Libreville. L’entreprise, qui a constaté une fraude massive sur ses réseaux de distribution, a débuté par la Cité Alhambra  où plusieurs foyers sont délictueux.

Des agents de la SEEG effectuant le contrôle systématique. © Gabonreview

 

Eugène Bourdette expliquant la démarche de la SEEG sur le terrain. © Gabonreview

Il était un peu plus de 8h du matin ce mercredi 17 janvier, lorsque les équipes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) se sont déployées à la Cité Alhambra, dans la commune d’Akanda. Au sein de cette cité placée sous l’autorité de la Société nationale immobilière (SNI), l’entreprise a lancé son opération de contrôle et de mise en conformité des branchements et installations électricité et eau potable dans le Grand Libreville. «Un programme qui nous permet de mettre en conformité nos installations, de voir en même temps le principe des impayés, mais surtout de remettre à niveau toutes les installations que nous avons sur le Grand Libreville», a indiqué Eugène Bourdette, le chef de département commercial de la SEEG.

À travers ses activités, l’entreprise a globalement constaté une fraude massive sur ses réseaux de distribution d’eau potable et d’électricité, tant à Libreville que dans l’hinterland. Absence de plomb ou de scellés sur les compteurs et de phases sur les compteurs triphasés, branchements directs au réseau, shunts sur les bornes du compteur, compteurs inversés, compteurs déposés dans SINGA, mais toujours actifs sur le terrain, «compteurs magasin non historisés», numéros de compteurs effacés volontairement, embouts détériorés, extensions frauduleuses ou réseaux pirate. Autant de délits qui motivent cette opération de la SEEG à qui la descente à la Cité Alhambra pourrait donner raison.

Des agents présentant des compteurs d’électricité frauduleux. © Gabonreview

Contrôle systématique pour voir clair

Si la SEEG indique que ces fraudes concernent aujourd’hui «plus d’un compteur sur 5», à Alhambra en matière d’électricité, les shunts ou branchements directs au réseau sont l’apanage de la plupart des foyers. «Nous avons constaté qu’il y a beaucoup de choses à faire. Les installations ont été souvent abandonnées, souvent mutilées, mais on est en train de tout faire pour les remettre à niveau», a indiqué Eugène Bourdette. «Pour des raisons de sécurité nous allons devoir vraiment remettre à niveau. C’est-à-dire que les câbles qui traînent ici et là qui présentent un danger manifeste pour les clients, nous allons le retirer», a-t-il expliqué. En matière d’eau, plusieurs anomalies ont tout aussi été détectées.

En début de matinée, un peu plus d’une dizaine de compteurs ont été épinglés. «On a des magasins audits, ça veut dire que ces compteurs n’ont plus le droit d’être sur le terrain, on les déplacés. Il y a des compteurs qui reviennent de Bel-Air alors qu’ici on est à Angondje et ces compteurs ne peuvent pas être facturés. C’est pourquoi nous les déposons et nous laissons des bandes de coupure pour permettre aux clients de se rendre à la SEEG», a fait savoir Ibouli Nziengui, un agent de contrôle. Après ce passage de la SEEG, les clients délictueux seront dans le noir et sans électricité, mais ils pourront se rendre en agence pour régulariser leurs situations. «On va aller progressivement dans le Grand Libreville, mais toutes les localités seront visitées. Nous sommes décidés à aller au plus près des consommateurs», a souligné Eugène Bourdette.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. ada dit :

    Vraiment les choses du Gabon, ces même agents sont des corrompus et des menteurs, je me souviens ils ont fait ce control à POG il y a trois ou quatre ans. J’étais dans un salon de coiffure quand l’agent est venu voir la responsable du salon pour lui dire que son branchement n’est bon, votre branchements est direct au réseau, la dame répond je ne sais. Il dit je ne vous pose pas la question c’est un fait et c’est une fraude. La dame dit comment savoir que ce que vous dites est vrai. Le monsieur a commencé à menacer la femme. Bon la dame a demandé qu’est ce qu’elle devait faire il a répondu je vais vous couper le courant et vous irez à la SEEG quand elle regardé les clientes pour elle se n’était pas possible, elle donné quelque chose à l’agent et il est parti. Je lui ai dit mais si tu est vraiment en fraude un autre agent viendra et tu seras dans les problèmes. Elle m’a répondu que ces agents ont déclaré que la plus part des maisons dans le quartier avaient branchements direct au réseau est que tu peux croire que c’est possible ? ils sont là pour bouffer les gens c’est tout. et je crois que c’est vrai; Parce que pour avoir un branchement direct au réseau je ne pense pas qu’une personne du quartier peut le faire soit un agent lui a montré comment le faire soit c’est un agent qui le fait. je ne parle même pas des compteurs d’eau, se sont les agents de la SEEG qui volent et revendent aux clients les compteurs d’eau donc couper le courant ou l’eau aux gents c’est un peu trop facile. Lorsqu’ils demande aux gents d’aller dans leurs agences où le personnel vous reçoit avec une impolitesse qui ne dit plus son nom parce que c’est aussi ça la SEEG un personnel impoli. La SEEG et les Hôpitaux au Gabon ont le personnel le plus impoli après viennent les Banques là bas Mmmmmm….. ça fait plus mal parce qu’il s’agit de ton propre argent

  2. DesireNGUEMANZONG dit :

    Comme je vous le disais si les clients ne règlent pas leur « facture », alors les fournisseurs ne peuvent pas être réglés.

    Votre article est bien le révélateur du problème de la SEEG: la facturation des clients. En Finance à court terme, il y a les clients et les fournisseurs. L’encaissements des factures clients permet de payer les factures fournisseurs. Dans le cas où les clients ne règlent leur facture, se pose un problème de liquidités pour l’entreprise. Et c’est bien le cas: la SEEG a un problème de besoin en fonds de roulement dû à des « clients » indélicats.

    On ne peut pas produire une énergie sans rendement! La notion d’entreprise et bénéfice disparaissent au profit d’un collectivisme rétrograde.

    La SEEG doit continuer dans ses efforts!

  3. Desiré dit :

    La malhonnêteté des releveurs de la Seeg , avec protections en interne , est un secret de polichinelle

    • DesireNGUEMANZONG dit :

      Bonjour Désiré,

      Vous avez raison sur ce point. Il y a deux problèmes bien distincts qui expliquent les difficultés du compte d’exploitation de la SEEG.

      La facturation (1) est le premier de ces deux problèmes. La dette des clients institutionnels en est le second.

      L’existence de branchements-pirates dans le réseau électrique est une faute professionnelle des agents chargés de la conformité électrique (ou des compteurs hydraulique). Il faut avoir une habilitation électrique basse tension que seuls les agents de la SEEG ont. Donc, ce n’est pas la faute des clients particuliers. Le Directeur commercial de la SEEG devrait d’abord sensibiliser son personnel avant de faire la chasse aux sorcières. Toutefois, pour la sécurité électrique, ces branchements sauvages doivent cesser. Les agents véreux licenciés. Avant de venir balayer chez les autres, il faut balayer devant chez soi!

      En conséquence, l’absence de facturation (clients-fantôme)est un manque à gagner pour la SEEG. Mais est-elle plus important que la dette des clients institutionnels douteux, voire irrécouvrables? Ce qu’il faut bien comprendre, c’est « l’évolution comptable » du statut client. De client ordinaire, on peut devenir clients douteux (2); de douteux, on peut passer en créances irrécouvrables. Auquel cas, la SEEG perd de l’argent. C’est pourquoi, le besoin en fonds de roulement devient négatif.

      Pour finir, le mutisme de la direction de la SEEG sur le sujet de la dette institutionnelle est contre-productif. On peut supposer un « défaut » du système de gouvernance: celui des portes coulissantes entre la direction et le conseil d’administration (CA). Le CA nomme les dirigeants; fixe leur rémunération; décide de la stratégie (à long terme) et de la politique générale (à court terme); et plus important révoque les dirigeants. Le dirigeant n’est plus dans ce cas un contre-pouvoir du CA. Il y a dilution du pouvoir discrétionnaire du dirigeant au profit d’un CA fort avec un actionnaire principal : l’Etat.

      Cordialement.

      (1) Des consommateurs non répertoriés dans la listes de la SEEG.
      (2) Dans ce cas, l’entreprise est obligée de passer des provisions pour créances douteuses. Les provisions sont des charges d’exploitation « fictives ».

  4. Ateba dit :

    Ce ne sont pas seulement les ménages qui constituent la dette de la seeg mais l’Etat à savoir les ministères les entités étatiques etc. Donc au lieu de s’attaquer aux pauvres ménages ils feraient mieux de débuter par le haut.

  5. Désiré dit :

    La SEEG est une exploration de l’électroencéphalogramme qui enregistre directement l’activité cérébrale in situ grâce à des électrodes intracrâniennes.(StéréoElectroEncéphalographie)
    La SEEG, un examen primordial pour la chirurgie de l’épilepsie(un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau).

  6. […] aux normes en vigueur. Il existe des aides et des mesures facilitant ce processus, comme le contrôle et la mise en conformité proposés par certaines […]

Poster un commentaire