Pathé Dione : un an après sa mort, le groupe Sunu rend hommage au modèle de réussite africain qu’il était
Les employés du groupe Sunu au Gabon ainsi que les acteurs des secteurs des assurances, bancaires et des administrations ont commémoré, le 12 janvier dernier, le premier anniversaire de la mort de Pathé Dione. Un film sur la vie de celui qu’on présente comme un modèle de réussite africain a été projeté, incitant chacun à perpétuer son œuvre.
Le 12 janvier 2023, l’assureur et banquier sénégalais Pathé Dione s’éteignait à Paris en France à l’âge de 81 ans. L’homme d’affaires était le président et fondateur du groupe Sunu Assurances présent dans 17 pays, avec une trentaine de filiales en Afrique de l’ouest et centrale. Un an plus tard, sa famille biologique et professionnelle s’est souvenue de l’homme pieux et qui avait à cœur le développement de l’Afrique pour les Africains et par les Africains.
Pour honorer l’illustre disparu, une messe a été dite en sa mémoire à la paroisse Saint-Pierre de Libreville, suivie d’une lecture coranique à la mosquée de Batavea. Un film sur la vie du Mathématicien, né sous le soleil de Dakar, Pathé Dione, a été projeté à l’Institut français du Gabon afin de montrer le parcours d’un modèle de réussite africain et d’inciter chacun à perpétuer son œuvre.
Le film a laissé découvrir un homme pieux et qui avait à cœur le développement de l’Afrique pour les Africains et par les Africains. Selon ces collaborateurs, au-delà de l’homme d’affaires, c’était l’homme tout court qui brillait. Simple dans ses relations, grand dans ses visions. Un homme qui, tel un baobab, a offert ombre et protection à ceux qui cherchaient refuge sous son feuillage.
Dans le souci de perpétuer son œuvre et de rendre hommage à son travail pour le continent, le directeur général de Sunu Assurances IARD Gabon, Patricia Bouddhou-Chavihot, a déclaré « qu’un prix panafricain dénommé Prix Pathé Dione sera bientôt institué dans tous les pays de présence du Groupe Sunu ».
Pathé Dione a créé le groupe Sunu en 1998 et a travaillé à le faire grandir avec le soutien d’un groupe d’amis, aussi issu du secteur des assurances. 26 ans après, le groupe est présent dans 17 pays d’Afrique et compte 26 compagnies d’assurance vie & dommages (IARD), 2 banques, 1 entreprise de microfinance et 2 gestionnaires Santé.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.